Comment nos lymphocytes dérapent et s'attaquent à notre flore intestinale ?

Publié par Isabelle le 18/05/2022 à 13:00
Source: CNRS INSB

© Soudja & Aoudi
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) constituent un important problème de santé publique. Il est urgent de s'attaquer à ce fléau affectant nombre de nos compatriotes. Outre l'aspect financier, les MICI génèrent des diarrhées et des cancers. L'article, publié dans la revue Journal of Clinical Invertigations, montre que SMAD4 est le pivot moléculaire de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) des MICI. En absence de son activateur, SMAD4 agit en opposition à celui-ci. Tel Prométhée désobéissant à Zeus pour aider l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), SMAD4 s'oppose à son Activateur pour notre bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...). Cette duplicité au sein des lymphocytes va prévenir les MICI.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) (MICI) touchent 3 millions de personnes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Non seulement, elles génèrent des douleurs abdominales et des diarrhées récurrentes mais, elles sont également un terrain fertile à l'émergence de cancers colorectaux. SMAD4, une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) majeure de la signalisation de la cytokine (Les cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules...) TGF-β, est la pierre angulaire de la prévention de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) intestinale. De façon inattendue, des chercheurs ont montré qu'une fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β était à la base de ce contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) en empêchant les lymphocytes T cytotoxiques de réagir de façon incontrôlée contre la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) microbienne intestinale. Grâce à de nombreux modèles murins, les chercheurs ont mis en évidence que la délétion de cette fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β affecte la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) des lymphocytes T cytotoxiques au niveau moléculaire et fonctionnel, avec des conséquences pathologiques sur l'homéostasie intestinale.

Bien qu'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) clé de la médiation (Depuis l'essor de la médiation dans les années 1980, il existe plusieurs conceptions et...) des effets du TGF-β, SMAD4, en l'absence du TGF-b, réprime les effets de celui-ci. Ainsi, la délétion de SMAD4 provoque des modifications épigénétiques, transcriptionnelles et fonctionnelles opposées à la délétion totale de la signalisation du TGF-β révélant ainsi la dualité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) de SMAD4. L'ablation de la fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β favorise une génération et une accumulation spectaculaire et aberrante de lymphocytes T cytotoxiques au niveau de l'épithélium intestinale. Ces lymphocytes T cytotoxiques incontrôlables vont générer une réaction inappropriée chronique contre la flore microbienne de l'intestin menant aux MICI. De façon intéressante, le placement des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) sous antibiotiques les protège contre cette activation (Activation peut faire référence à :) inappropriée des lymphocytes T cytotoxiques. L'élimination de ces lymphocytes cytotoxiques ou le blocage de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec l'épithélium intestinal atténue grandement l'inflammation démontrant le rôle de ces lymphocytes dans la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...).

Cette étude met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) la dualité fonctionnelle de SMAD4 qui, en présence de la cytokine TGF-β, médie les effets biologiques du TGF-β et, en son absence, les inhibe. Cette étude apporte un regard nouveau sur la prévention de l'inflammation chronique de l'intestin et des cancers gastro-intestinaux, ouvrant ainsi des perspectives thérapeutiques: traitements antibiotiques, ciblage des lymphocytes T cytotoxiques, blocage de l'interaction des lymphocytes T avec l'épithélium intestinal et enfin des ciblages différentiels de chaque face fonctionnelle de SMAD4.

Figure: Les lymphocytes T cytotoxiques (en vert) s'accumulent et interagissent intiment avec les cellules épithéliales (bleu) au niveau de l'intestin. En rouge, on observe des cellules en prolifération.