Comment la mélatonine contribue à contrôler l'augmentation de poids

Publié par Isabelle le 26/09/2013 à 12:00
Source: Université de Grenade
Des scientifiques espagnols ont révélé pour la première fois une énigme: comment agit la mélatonine dans l'organisme pour produire son effet anti-obésité et pourquoi elle présente des bénéfices métaboliques comme traitement antidiabétique et anti-hyperlipidémique.

La mélatonine (La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme...) est une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) naturelle que secrète notre corps et qui augmente ses niveaux de façon naturelle pendant la nuit (dans le noir). Elle se trouve également dans certains fruits et légumes, comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes, les graines de tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...), la cardamome, le fenouil, la coriandre (La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des...) et les cerises.

Des scientifiques espagnols ont découvert que la consommation de mélatonine contribue à contrôler l'augmentation de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) parce qu'elle stimule l'apparition de "gras beige", un type de cellule grasse qui brûle les calories au lieu de les stocker. À la différence du tissu adipeux (Le tissu adipeux (masse grasse)) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), qui stocke ces calories et provoque une augmentation du poids, le gras beige (également connu comme "bon gras ou gras amincissant") contribue à contrôler le poids corporel et, par conséquent, ses bénéfices métaboliques.

Dans un article publié par la revue Journal of Pineal Research, les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) de l'Université de Grenade (L'université de Grenade apparut en 1349 lorsque Yusuf Ier créa la Madrasah...), de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Carlos III de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) et du Centre Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Sanitaire de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Texas à San Antonio, ont révélé pour la première fois une énigme: comment agit la mélatonine dans l'organisme pour produire son effet anti-obésité et pourquoi elle présente des bénéfices métaboliques comme traitement antidiabétique (Un médicament antidiabétique est un médicament utilisé pour traiter le...) et anti-hyperlipidémique.

Les chercheurs avaient analysé dans des publications préalables les effets de la mélatonine sur l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...), sur la dyslipidémie, sur l'hypertension et le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) mellitus type 2 associés à l'obésité chez des rats Zucker jeunes et obèses diabétiques, un modèle expérimental du syndrome métabolique (Le syndrome métabolique (ou syndrome X) désigné par les acronyme SMet (pour syndrome...).

À la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) des résultats obtenus dans ce dernier travail, la clé en est que la consommation chronique de mélatonine non seulement induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) l'apparition de ce gras beige chez les rats diabétiques, mais augmente également sa présence chez les animaux maigres utilisés comme groupe de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Les cellules de gras beige se trouvent dispersées dans des dépôts de la taille d'une lentille sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), dans la zone inguinale de rats obèses diabétiques Zucker.

La mélatonine est une hormone naturelle que secrète notre corps et qui augmente ses niveaux de façon naturelle pendant la nuit (dans le noir). Elle se trouve également à petites doses dans certains fruits et légumes, comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes, les pipes de tournesol, la cardamome, le fenouil, la coriandre et les cerises. Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), unies à la grande sécurité pharmacologique de la mélatonine, font de cette hormone un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) potentiellement utile aussi bien utilisé seul que comme complément de la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) pour l'obésité. Dormir dans le noir et consommer tous ces aliments pourraient aider à contrôler le poids et à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l'obésité et à la dyslipidémie.

Cette étude, dirigée et coordonnée par le professeur de l'Université de Grenade, M. Ahmad Agil, a démontré que l'administration chronique de mélatonine sensibilise l'effet thermogénique de l'exposition au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), accroît l'effet thermogénique de l'exercice et, par conséquent, suppose une excellente thérapie contre l'obésité. Le fait est qu'une différence clé entre le gras beige, qui apparaît avec l'administration de mélatonine, et le gras blanc est que les mitochondries de cellules du gras beige possèdent des niveaux élevés de protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) UCP1, responsable de brûler des calories et de générer de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...).

Les auteurs de ce travail sont les scientifiques Aroa Jiménez-Aranda, Gumersindo Fernández-Vázquez, Daniel Campos, Mohamed Tassi, Lourdes Velasco-Perez, Tx Tan, Russel J. Reiter et Ahmad Agil.

Cette étude a été financée et partiellement appuyée par le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Granada Research of Excellence Initiative on BioHealth (GREIB), par le vice-rectorat de Politique Scientifique et de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Université de Grenade et par le groupe de recherche CTS-109 de la Junte Andalouse (L’andalouse est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae,...).

À la suite de cette importante découverte, les chercheurs espèrent obtenir le financement nécessaire à la poursuite de leur travail dans ce domaine, tel que le signale le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) principal, M. Ahmad Agil, et "aboutir à son objectif principal: confirmer chez les humains que l'administration de mélatonine peut aider à combattre l'obésité et le diabète."

Melatonin induces browning of inguinal white adipose tissue in diabetic fatty zucker rats. Aroa Jiménez-Aranda, Gumersindo Fernández-Vázquez, Daniel Campos, Mohamed Tassi, Lourdes Velasco-Perez, Tx Tan, Russel J. Reiter andAhmad Agil. Journal of Pineal Research. 2013. September. Doi:10.1111/jpr. 12089.
Page générée en 0.533 seconde(s) - site hébergé chez Contabo