Voulez-vous avoir un aperçu de votre quotidien au travail en 2053 ? A l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), des experts, syndicalistes et représentants du patronat ont imaginé pour vous ce qui va probablement changer à cette date.
Selon les experts, la retraite n'existera pratiquement plus du fait de l'augmentation de l'espérance de vie. La hiérarchie dans les structures ne sera plus d'actualité. Tout le monde aura son mot à dire dans l'entreprise et chaque parole sera prise en compte. On ne travaillera plus au bureau, mais depuis notre domicile, dans des espaces de "co-working", dans les moyens de transports, les lieux de restauration, ou encore dans les parcs. Les usines seront uniquement occupées par des robots. Ce sera la norme en 2053. La présence de ces robots nous débarrassera des métiers manuels. Ce qui fera également disparaître la notion de pénibilité au travail.
Les offres de formation et l'incitation à se reconvertir battent de leur plein actuellement. Il est aussi possible aujourd'hui de cumuler plusieurs activités professionnelles. En 2053, l'alternance des métiers deviendra sûrement la norme. Enfin, la surveillance se fera grâce à la technologie. On pourra entre autres imaginer les télétravailleurs avec un implant intégré à l'avant-bras pour surveiller leurs gestes en temps réel.
Pour plus d'information voir http://www.anact.fr/portal/page/portal/ ... w=35663614