Parole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique entité, une...) à un interlocuteur.

Émanant d'un être incarné, la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de...) se manifeste comme expression des désirs, pensées, émotions, souffrances, aspirations, de celui-ci. Une parole peut être bienveillante, comme elle peut être insultante ou neutre. Elle peut témoigner d'un changement de conception du monde (Le mot monde peut désigner :) (épistémè).

L'étymologie du mot parole est la même que celle du mot parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont...).

La parole nous touche lorsqu'elle est authentique, qu'elle témoigne de l'être qui parle à travers elle.

Depuis quand parlons-nous ?

D'après certains depuis plus de 2 millions d'années, pour d'autres, l'apparition de la parole est liée à l'abaissement du larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction du pharynx. Il est l'intermédiaire entre le...) il y a 100.000 ans. Plus probablement, l'Homo sapiens (Homo sapiens, qui signifie « Homme sage » en latin, ou Homme moderne est une espèce de l'ordre des Primates appartenant à la famille des Hominidés. Plus communément appelé...) moderne a commencé à parler il y a 35.000 ans environ. On estime que, de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), plus de 5 000 langues sont parlées à travers le monde.

Bibliographie

  • Martin Heidegger, Acheminement vers la parole, Gallimard, Coll. Tel, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), 1976
  • Michel Foucault (Paul Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français. Il fut, entre 1970 et 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France à...), Les Mots et les choses, Gallimard, Paris, 1966 (ISBN 2070224848)
  • John Langshaw Austin, Quand dire, c'est faire, Éditions du Seuil, Paris, 1970 (ISBN 2020125692) (Traduction par Gilles Lane de How to do things with Words: The William James Lectures delivered at Harvard University in 1955, Ed. Urmson, Oxford, 1962)
  • Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire: L'économie des échanges linguistiques, Fayard, Paris, 1982 (ISBN 2-213-01216-4)
  • Georges Gusdorf, La parole, PUF, coll. " Quadriges ", Paris, 1998 (ISBN 2130490816 )
  • Jacqueline Légaut, Les lois de la parole : Conversation avec Camille, Érès, Paris, 2003 (ISBN 2749202051)
  • Jean-Louis Chrétien, L’appel et la réponse, Ed. de Minuit, 1992
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique