La conduite automatisée en Europe
Publié par Redbran le 24/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Les véhicules intelligents sont amenés à avoir un impact significatif sur nos routes et notre infrastructure routière et des transports. Deux initiatives financées par l'UE développent et testent actuellement des fonctions de conduite afin d'explorer le potentiel de la mobilité et des transports automatisés en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'améliorer la sécurité routière et la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).


© Union européenne, 2019

Des chercheurs européens ont mis à l'essai des technologies automatisées visant à améliorer le confort et la sécurité du conducteur la circulation et la performance environnementale. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) AdaptIVe a testé des innovations qui prennent en compte les besoins du conducteur ainsi que le cadre juridique actuel. "Les résultats viennent alimenter L3Pilot une initiative ambitieuse financée par l'UE dont l'objectif est de mieux comprendre comment intégrer efficacement les véhicules automatisés dans l'infrastructure européenne de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)" explique le coordinateur du projet M. Aria Etemad du groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission....).

AdaptIVe a optimisé l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) entre le conducteur et les technologies automatisées en promouvant l'approche du "contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) partagé" dans un éventail de systèmes, dont l'interaction véhicule-véhicule, les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...) d'obstacles et les technologies de réponse à l'état du conducteur. Les chercheurs ont également testé quatre des cinq niveaux de la SAE (Société des ingénieurs de l'automobile), à savoir: assistance à la conduite, automatisation partielle, automatisation conditionnelle et forte automatisation. Pour ce faire, ils ont eu recours à des véhicules de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur...) allant de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) citadines aux poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...) lourds, en passant par des voitures particulières de plus grand gabarit.

La phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de développement s'articulait autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de trois scénarios: distance rapprochée, milieu urbain et autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans...). Les essais à distance rapprochée comprenaient des manœuvres de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) et la conduite en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) à densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...) de trafic élevée, à des vitesses inférieures à 30 km/h. Les scénarios en milieu urbain portaient sur une série de dangers quotidiens liés à la circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à des vitesses comprises entre 10 et 70 km/h, les défis étant engendrés par la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique,...) de l'environnement et la densité du trafic. Les scénarios sur autoroute ont fait intervenir des véhicules se déplaçant à des vitesses atteignant 130 km/h, et concernaient des manœuvres comme changer de bande de circulation et se réinsérer dans la circulation.

Une initiative européenne de grande envergure

Les chercheurs ont appliqué les résultats d'AdaptIVe au projet L3Pilot, la plus grande étude en son genre financée par l'UE. En effet, quelque 1 000 conducteurs ont testé 100 véhicules automatisés dans un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) varié de conditions dans dix pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) européens. Cette initiative visait à déterminer la viabilité de la conduite automatisée en tant que mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le...) sûr et efficace sur la voie publique, en mettant l'accent sur le pilotage à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle...) des fonctions SAE de niveau 3, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en procédant à des évaluations complémentaires de certaines fonctions de niveau 4.

L'étude porte sur un large éventail de situations de conduite, telles que le stationnement, les manœuvres de dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse supérieure à la sienne dans le but final de le...) sur autoroute et la conduite aux intersections en milieu urbain. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) précieuses recueillies aideront à évaluer les aspects techniques, l'acceptation par les utilisateurs, les comportements de conduite et de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...), ainsi que les effets sur le trafic et la sécurité afin de créer un environnement de test normalisé à l'échelle européenne pour la conduite automatisée. "Nous serons alors en mesure de réaliser des essais opérationnels à grande échelle sur le terrain sur la voie publique", précise M. Etemad.

Une conduite plus sûre et plus efficace

Les chercheurs entendent également collecter les meilleures pratiques sur le développement des fonctions de conduite automatisée et les rassembler dans un code des bonnes pratiques. "Il s'agit d'un processus type de conception et de développement des fonctions de conduite automatisée, comprenant les listes de contrôle et les aspects relatifs à la sécurité ainsi que les méthodes de confirmation du fonctionnement en toute sécurité des fonctions de conduite automatisée", poursuit M. Etemad.

En outre, les partenaires du projet étudieront les effets des fonctions de la conduite automatisée dans différentes conditions de circulation afin de déterminer la solidité technique et cybersécurité du système. Ils concentreront également leurs recherches sur l'utilisateur en tenant compte d'un large éventail d'aspects démographiques, tels que le genre et l'âge, dans le cadre de l'évaluation des systèmes de conduite automatisée.

Enfin, L3Pilot tirera des conclusions sur les aspects techniques, l'acceptation par les utilisateurs, les comportements de conduite et de voyage ainsi que les effets de la conduite automatisée sur le trafic. "Nous déterminerons les effets en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de sécurité, d'efficacité, de mobilité et l'impact économique des applications de la conduite automatisée. Ce faisant, nous envisagerons d'avoir recours à des conditions de circulation automatisée mixtes fondées sur des données pilotes réelles en vue de réaliser une analyse coûts-bénéfices à l'échelle européenne", explique M. Etemad.


Pour plus d'information voir:
- projet L3Pilot
- projet AdaptIVe
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique