Les conséquences neurologiques du virus Zika enfin dévoilées
Publié par Isabelle le 01/05/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB

L'infection virale Zika est toujours un problème de santé publique mondial. Son agent pathogène est le virus Zika transmis par les moustiques du genre Aedes. Depuis 2007, de nombreuses épidémies ont été recensées en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...), et plus récemment en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) centrale et en Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Si le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous...) est bien connu par les chercheurs et médecins, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) d'apparition des complications neurologiques, leurs tableaux cliniques et leurs pronostics restent encore très énigmatiques. Dans une étude publiée dans Neurology, des équipes de chercheurs français* ont réussi à lever le voile sur les effets à long terme de ce virus.

L'infection par le virus Zika est responsable de graves maladies neurologiques, appelés neuroZika. De nombreuses études ont tenté de répertorier les conséquences neurologiques dues à l'infection au virus. Mais la plupart de ces études étaient limitées car elles ne s'intéressaient qu'aux patients adultes hospitalisés et se focalisaient sur le syndrome de Guillain-Barré (Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) ou syndrome de Guillain-Barré-Strohl est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. C'est une maladie acquise. On l'appelle...) ou sur des manifestations neuroinflammatoires aigues. En outre, des preuves biologiques d'infection par le virus Zika ont été rapportées de manière incohérente, en l'absence de pronostic.

Afin de rendre compte du spectre complet et du pronostic de neuroZika et d'identifier les facteurs prédictifs de mauvais pronostic, une équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d'après Louis...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) Pasteur de Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique...), le Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, le Centre hospitalier universitaire de Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre...), de l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le...) de la Pitié-Salpêtrière AP-HP l'Institut du Cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le siège...) et de la Moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata,...), de l'Inserm et du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), a mené une vaste étude d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) basée sur la population lors de l'épidémie de 2016 aux Antilles françaises (Les Antilles françaises sont les îles françaises de la Caraïbe.).

Pour ce faire, des neurologues, neurobiologistes et infectiologues se sont associés pour étudier le cas des malades du Zika. Ces chercheurs ont étudié tous les malades du Zika qui se sont présentés à l'hôpital et avaient consultés des médecins pour des symptômes neurologiques. Parmi ceux-ci, 87 patients, dont 6 enfants, avait un neuroZika. La majorité des cas de neuroZika (54 patients) avaient des atteintes du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il...) périphérique (nerfs). Dix-neuf autres avaient une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et quatorze patients présentaient un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) neurologique mixte, à la fois central et périphérique. Un quart des patients avec neuroZika ont eu une ventilation assistée en Service de Réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances...). Tous ces cas montraient des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le...) d'acides nucléiques du virus Zika dans l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des...), le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) ou le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) céphalo-rachidien. Un quart des cas avec neuroZika présentaient des séquelles entrainant une grave invalidité (L'invalidité en France est une reconnaissance de perte de la capacité de travail. Elle permet d'apporter une aide financière aux travailleurs âgés de...). Ces séquelles pouvaient être prédites par la détection des acides nucléiques du virus Zika dans l'urine, le sang ou le liquide céphalorachidien.

"Ces résultats révèlent que le spectre du neuroZika revêt une grande diversité de manifestations cliniques. Ils soulignent aussi l'importance de la détection des acides nucléiques du virus pour mieux prendre en charge les malades qui pourraient présenter des graves séquelles à long terme" souligne Françoise Lazarini, chercheuse au sein de l'Unité de perception et mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) olfactive dans le département des Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques,...) de l'Institut Pasteur.

Les séquelles à long terme sont donc fréquentes chez NeuroZika et le statut du virus à l'admission du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) peut informer du pronostic. Ces éléments doivent être pris en compte pour adapter le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) et la prise en charge des malades avec neuroZika.

Note:
*CHU de la Martinique, Faculté de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela....), CIC Antilles Guyane, Inserm, Institut Pasteur, CNRS, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège dédié...) Université, ICM


Article disponible également sur le site de l'Insitut Pasteur
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/consequences-neurologiques-du-virus-zika-enfin-devoilees-0

Pour en savoir plus
Long-term outcome in neuroZika: When biological diagnosis matters.

Annie Lannuzel (1), Jean-Louis Fergé (2), Quentin Lobjois (3), Aissatou Signate (4), Benoit Rozé (5), Benoit Tressières (6), Yoann Madec (7), Pascale Poullain (8), Cécile Herrmann (9), Fatiha Najioullah (10), Eavan McGovern (11), Anne-Charlotte Savidan (12), Ruddy Valentino (13), Sébastien Breurec (14), Raymond Césaire (15), Etienne Hirsch (16), Pierre-Marie Lledo (17), Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Thiery (18), André Cabié (19), Françoise Lazarini (20), and Emmanuel Flammand-Roze (21).
Neurology, January 2019. DOI: 10.1212/WNL.0000000000007536

(1) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Service de Neurologie, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Institut National de la Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et de la Recherche Médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.), U 1127, CNRS, Unité Mixte de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) 7225, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, ICM, Paris, France.

(2) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Réanimation, France.

(3) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Service de Neurologie, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, France

(4) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Neurologie, France

(5) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, France

(6) Centre d'investigation Clinique Antilles Guyane, Inserm CIC 1424, France

(7) Institut Pasteur, Emerging Diseases Epidemiology Unit, Paris, France

(8) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Service de Radiologie, France

(9) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Laboratoire de Microbiologie (La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes (ou microorganismes).) Clinique et Environnementale, France

(10) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Laboratoire de Virologie, France

(11) AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Département de Neurologie, Paris, France

(12) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Réanimation, France

(13) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Réanimation, France

(14) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Laboratoire de Microbiologie Clinique et Environnementale, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, Institut Pasteur de Guadeloupe, France

(15) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Laboratoire de Virologie, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, France

(16) Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, U 1127, CNRS, Unité Mixte de Recherche (UMR) 7225, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, ICM, Paris, France

(17) Institut Pasteur, Perception and Memory Unit, Centre National de la Recherche Scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...), Unité Mixte de Recherche 3571, Paris, France[

(18) Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Service de Réanimation, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, France

(19) Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, Faculté de Médecine de l'Université des Antilles, Centre d'investigation Clinique Antilles Guyane, Inserm CIC 1424, France

(20) Institut Pasteur, Perception and Memory Unit, Centre National de la Recherche Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), Unité Mixte de Recherche 3571, Paris, France

(21) AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Département de Neurologie, Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, U 1127, CNRS, Unité Mixte de Recherche 7225, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, ICM, Paris, France
Page générée en 0.309 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique