Amérique centrale - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Amérique centrale
Carte de localisation de l'Amérique centrale
Superficie 522 000 km2 (0,4 %)
Population 40 000 000 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 77 hab./km2
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) 7
Dépendances 0
Principales langues espagnol, anglais
Fuseaux horaires UTC-6 (Guatemala)
UTC-5 (Panama)
Plus grandes villes Guatemala, San Salvador
Portail Géographie Portail Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

L'Amérique centrale est la partie du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) américain située entre la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Mexique, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et la frontière nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la Colombie, en Amérique du Sud. Elle est à différencier de la Mésoamérique qui, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) historique, s'étendait dans les régions du Sud du Mexique jusqu’au Nord du Costa Rica via la côte Pacifique du Nicaragua avant la conquête espagnole.

La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de l'Amérique centrale selon le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...).

Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :

  • Flag of Guatemala.svg le Guatemala
  • Flag of Belize.svg le Belize
  • Flag of Honduras.svg le Honduras
  • Flag of El Salvador.svg le Salvador
  • Flag of Nicaragua.svg le Nicaragua
  • Flag of Costa Rica.svg le Costa Rica
  • Flag of Panama.svg le Panama

On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...).

Définitions

Définition géographique

L'Amérique centrale s'étend de l'isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) de Tehuantepec dans le sud du Mexique (le Mexique est majoritairement situé en Amérique du nord), au nord au Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) d'Uraba (Colombie) au sud. Elle est bordée par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de...) à l'est, et par l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Définition historique et politique

À l'époque coloniale l'Amérique centrale était partiellement contrôlée par la Capitainerie générale du Guatemala qui recouvrait les régions aujourd'hui occupées par le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. À l'indépendance (1821-1822), la Capitainerie devient les Provinces unies d'Amérique centrale puis la République fédérale d'Amérique centrale. Les États que l'on connaît aujourd'hui sont devenus indépendants de cette fédération dans les années 1830.

Ce passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), excluant le Panama rattaché à l'histoire colombienne et le Belize très vite colonisé par les Anglais, a permis à une identité centre-américaine de se développer dans ces pays. Il existe d'ailleurs une différence en espagnol entre la définition géographique, « América Central » (Amérique centrale), et la définition historique et politique, « Centroamérica » (Centre-Amérique).

Il existe aujourd'hui des organisations régionales résultant de ce passé, comme le Marché commun d'Amérique centrale (MCAC) ou le Système d'Intégration Centre-Américaine (SICA), dont les membres fondateurs sont les cinq pays « historiques » : Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica. Par simplification, on définit souvent ces cinq pays comme l'Amérique centrale ; le Belize et le Panama sont alors considérés comme caribéens (à l'instar des trois Guyane) ou sud-américain (pour le Panama).

Mais le Panama a intégré le parlement centre-américain en 1992 et a comme projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de s'intégrer au SICA dans les prochaines années. Le Belize, lui, est déjà membre du SICA mais pas du MCAC, préférant le CARICOM. Quant au parlement centre-américain, il accueille depuis 2004 des députés de la République dominicaine (ce pays s'intégrant économiquement et politiquement de plus en plus à l'Amérique centrale). On peut donc s'apercevoir que la définition politique de l'Amérique centrale est encore très floue.

Définition culturelle et simplifications

Page générée en 0.673 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique