La consommation de mélatonine combat l'obésité et le diabète

Publié par Isabelle le 02/10/2014 à 00:00
Source: Université de Grenade

Le professeur Ahmad Agil, du département de Pharmacologie de l'Université de Grenade, et son équipe de recherche. Illustration: Université de Grenade
Des scientifiques de l'Université de Grenade recommandent de dormir dans l'obscurité et d'éviter la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) artificielle pendant la nuit afin de prévenir des interférences au cours de la génération de mélatonine (La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme...) endogène par l'organisme.

Leur travail a été publié dans le dernier numéro on line de la revue Journal of Pineal Research.

Des scientifiques de l'Université de Grenade (L'université de Grenade apparut en 1349 lorsque Yusuf Ier créa la Madrasah...), avec la collaboration de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Universitaire La Paz de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Texas (San Antonio, États-Unis), ont démontré moyennant plusieurs expériences réalisées avec des rats obèses diabétiques Zucker que la consommation chronique de mélatonine combat l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...) et le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) mellitus de type 2.

Leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a démontré que l'administration chronique de mélatonine à des rats jeunes obèses avec diabète mellitus de type 2, semblable au diabète humain, améliore le dysfonctionnement mitochondrial (c'est-à-dire les fonctions homéostatiques mitochondriales) de façon très efficiente vu qu'elle est capable d'améliorer la consommation d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), qu'elle réduit les niveaux de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) de radicaux libres et prévient la destruction de la membrane mitochondriale.

Ces résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Journal of Pineal Research, confirment d'autres études similaires réalisées par ces chercheurs pendant les trois dernières années.

Ce travail a été mené à bien par une équipe multidisciplinaire de chercheurs membres du département de Pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) de l'Université de Grenade, dirigés par le professeur Ahmad Agil avec la collaboration du docteur Gumersindo Fernández, du Service d'Endocrinologie (L'endocrinologie est la science qui étudie les hormones. Son nom signifie : la science...) et de Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) de l'Hôpital Universitaire La Paz de Madrid et du professeur Russell Reiter, du département de Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) structurale de l'Université de Texas, à San Antonio (États-Unis)

Comme l'a expliqué le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) principal, Ahmad Agil, les problèmes de surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée...) et de diabète de type 2 (Cet article traite du « diabète de type 2 », une forme de diabète...) sont de plus en plus fréquents dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...) ou en voie de développement à cause d'une mauvaise adaptation du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) humain à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) actuel, à la vie (La vie est le nom donné :) sédentaire, à l'augmentation de la nourriture hypercalorique et à une exposition excessive à la lumière artificielle, qui réduit les niveaux endogènes de la mélatonine.

Chez les obèses, les mitochondres (centrales énergétiques cellulaires) ne fonctionnent pas correctement (déséquilibre homéostatique) et leur destruction programmée s'accélère (apoptose). Ceci provoque une résistance à l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) et le développement postérieur du diabète mellitus.

Il faut dormir dans l'obscurité

La mélatonine est "une substance naturelle présente dans la nature, aussi bien chez les plantes que chez les animaux, humains inclus, et fonctionne comme un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) hormonal libéré pendant la nuit pour introniser les rythmes circadiens", souligne le professeur Agil.

Actuellement, ce processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture...)'interrompt assez souvent dû à une excessive exposition nocturne à la lumière artificielle qui réduit les niveaux endogènes de mélatonine car beaucoup de gens ont l'habitude de dormir avec la lampe de chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête »)...), la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) ou l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) allumés, ou bien avec les stores ouverts. "C'est la raison pour laquelle il est important de dormir dans une obscurité complète afin d'éviter des interférences dans la génération de mélatonine", ajoute Agil.

La mélatonine est un puissant antioxydant (Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances...) et anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.), des propriétés auxquelles il doit son effet protecteur métabolique. "La mélatonine est spécialement abondante dans les aliments d'origine végétale, comme les épices, les herbes, le café, le thé, les graines et les fruits secs, les fruits et les produits potagers. Cette richesse spéciale en mélatonine contribue aux effets bénéfiques de ces groupes d'aliments", affirme le professeur de l'Université de Grenade.

Les traitements en général avec action spécifique sur le tissu adipeux (Le tissu adipeux (masse grasse)), plus spécifiquement sur le mitochondre, et l'augmentation de son efficience pourraient avoir des effets bénéfiques pour ces maladies.

Cette étude a été financée et partiellement appuyée par des projets du Ministère de l'Économie et de la Compétitivité (Espagne) (Réf.: SAF2013-45752) ; de MCI-Campus d'Excellence Internationale GREIB du Vice-rectorat de Recherche et de Politique Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'Université de Grenade et du groupe de recherche CTS-109 (junte andalouse).
Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo