Des constructions intelligentes pour lutter contre les incendies
Publié par Michel le 09/11/2005 à 00:00
Source: Science Daily & NIST
Illustration: NIST
Les chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) à Washington étudient comment des systèmes "intelligents" de construction d'immeubles pourraient permettre aux sapeurs-pompiers et aux autres organismes de premiers secours de mieux répondre aux urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont...) et d'évaluer correctement les conditions des sinistres en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel.

Un des problèmes principaux rencontrés par les secours est le manque d'information précise. Où se situe l'incendie dans la construction ? Quelle est son étendue ? Où sont situés les points d'accès ? Y a-t-il des produits chimiques inflammables entreposés à proximité ?


Le NIST étudie des standards (IBR: intelligent Building Response) qui permettront aux industriels d'élaborer des systèmes qui utiliseront divers types de réseaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...), y compris les réseaux sans fil et devront être capables de renvoyer des informations telles que les plans des étages et des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) de mouvement, de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), biochimiques ou autres. Des caméras vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) reliées directement au quartier général d'incendie devront pouvoir communiquer des informations détaillées de la scène du sinistre aux premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé...).

Les sapeurs-pompiers utiliseront des ordinateurs portables pour suivre sur un plan l'évolution d'un incendie qui se développe, avant même d'atteindre les lieux. Leur écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) les informera également sur certaines caractéristiques des bâtiments comme les ascenseurs, les points lumineux, les systèmes de lutte contre l'incendie ainsi que sur des données en temps réel comme la position des occupants et les conditions d'enfumage et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...).

Des vidéos de présentation sont disponibles ici (en anglais).

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique