Éclairage urbain intelligent

Publié par Redbran le 15/05/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nouveau système de contrôle intelligent (SCCS) de l'éclairage public urbain se traduira par une plus grande efficacité énergétique et une meilleure rentabilité, ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En substance, le système tamise la lumière lorsque celle-ci n'est pas utilisée.


L'éclairage public urbain actuel est très inefficace. Les lampadaires, qui assurent un rendement lumineux constant de 100 % pendant toute la nuit, sont très énergivores et leur utilisation contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Or, un éclairage nocturne n'est pas nécessaire pendant toute la nuit et la majeure partie de cette énergie est gaspillée. L'excès de lumière affecte également les rythmes circadiens des citadins et perturbe la croissance des plantes: les astronomes appellent ce phénomène "pollution lumineuse".

L'amélioration de l'efficacité de l'éclairage public est un élément clé de la solution. Les membres du projet SCCS, financé par l'UE, se sont employés à mettre au point un système de gestion de l'éclairage urbain. Appelé éclairage adaptatif, ce système gère l'éclairage public de manière dynamique, en réduisant ou en augmentant le niveau de luminosité afin de fournir la quantité de lumière nécessaire en fonction des besoins. Le projet combinait des objectifs matériels et logiciels.

Éclairage en fonction des besoins

Le matériel consiste en de petits dispositifs de contrôle sans fil installés dans chaque luminaire urbain. Ce système permettrait aux lampadaires de rester en mode veille à un niveau d'énergie inférieur (p. ex. 10 %) à la pleine luminosité pour économiser l'énergie. Lorsque les capteurs de présence détectent le mouvement d'un piéton, d'une voiture ou d'un autre usager de la route, les lampadaires s'allument à un niveau d'intensité lumineuse correspondant au type d'usager, puis se mettent à nouveau en veille.

"Le dispositif de contrôle de chaque lampadaire décide de la luminosité en fonction de l'heure de la nuit et des conditions environnementales, notamment les conditions météorologiques", explique M. Serdar Kose, PDG de Greinon Engineering, partenaire principal du projet. Ces différents facteurs influencent l'intensité de l'éclairage choisie par le dispositif de contrôle.

Chaque appareil dispose d'une portée radio allant jusqu'à 10 km. Toutes les unités sont connectées en réseau via un protocole de maillage sans fil IPv6. Le réseau est relié à Internet par l'intermédiaire d'un routeur de périphérie, également appelé passerelle. Cela permet aux utilisateurs, en l'occurrence les autorités municipales, de surveiller chaque lampadaire, certaines zones locales ou encore l'ensemble du système. Les utilisateurs peuvent également personnaliser le système pour répondre à des besoins locaux spécifiques.

L'équipe a également mis au point des algorithmes sophistiqués qui permettent à chaque dispositif de réagir de manière appropriée à la situation. Par exemple, il n'est pas souhaitable que la lumière s'allume chaque fois qu'un chat passe à proximité d'un lampadaire. Le logiciel permet également aux dispositifs de contrôle de fonctionner ensemble. Lorsqu'un luminaire est activé, il se synchronise aux autres présents dans la même zone, afin d'augmenter l'éclairage local et de le maintenir tant que le mouvement dans cette zone se poursuit.

Réduction des émissions et des coûts

Il a été démontré que le SCCS réduit la consommation d'énergie de l'éclairage urbain jusqu'à 80 %, tout en diminuant considérablement les coûts de maintenance. Les chercheurs du projet s'attendent à ce que le marché accueille favorablement ce système et estiment que celui-ci pourrait faire partie des systèmes généraux des villes intelligentes vers lesquels plusieurs villes européennes se dirigent déjà.

"Le marché est prêt et la technologie aussi", ajoute M. Kose. "Il ne nous reste plus qu'à concentrer nos activités et à mettre la technologie sur le marché pour sauver le monde."

Le SCCS est en train d'élargir son équipe pour atteindre tous ses objectifs, y compris ceux liés au marketing. L'équipe a entamé des discussions avec deux partenaires potentiels et cherche à développer le projet. Parallèlement, elle travaille au perfectionnement de la technologie et à un déploiement à plus grande échelle, ce qui permettra la fabrication du système à l'échelle industrielle.

Le système d'éclairage adaptatif SCCS permettra aux villes d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le système peut également être le précurseur d'une prise de conscience du grand public en faveur d'options intelligentes pour remplacer les solutions de gestion urbaine obsolètes.

Pour plus d'information voir:
Projet SCCS
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise