Une corrélation entre l'atteinte comportementale légère et la maladie d'Alzheimer

Publié par Isabelle le 14/04/2020 à 14:00
Source: Université McGill

Lors d'une étude récente, des chercheurs de l'Université McGill ont constaté que la présence et l'intensité de l'atteinte comportementale légère chez des sujets par ailleurs en bonne santé cognitive étaient étroitement associées à la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...), signe d'appel de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer.

On a réalisé au-delà d'une centaine d'essais cliniques au cours des dernières années dans l'espoir de trouver des indicateurs de la maladie d'Alzheimer antérieurs aux symptômes cliniques comme les pertes de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). On avait déjà vu dans l'atteinte comportementale légère - changement de comportement chez le sujet âgé - un possible signe annonciateur, mais ce dernier n'avait pas encore été validé.

Lors d'une étude récente publiée dans la revue Alzheimer's and Dementia, Firoza Lussier a constaté, en collaboration avec l'Unité de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de la maladie d'Alzheimer du Centre de recherche sur le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.), que cette atteinte pourrait fort bien annoncer un début de démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie de la personne et entraîner...).

Un lien entre les manifestations cognitives et non cognitives

Afin de déterminer s'il y avait un lien entre l'atteinte comportementale légère et la maladie d'Alzheimer débutante, les chercheurs ont eu recours à des techniques d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se...) pour mesurer les plaques amyloïdes - dépôts d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la...) clé dans la maladie d'Alzheimer - présentes dans le cerveau de près de 100 sujets âgés de l'étude TRIAD (Translational Biomarkers in Aging and Dementia). Ces personnes jouissaient d'une bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) cognitive, mais présentaient une atteinte comportementale légère d'intensité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...).

"La cohorte TRIAD de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) McGill permet à de jeunes scientifiques comme Firoza d'observer les effets de certaines anomalies protéiques sur le comportement humain", souligne le Dr Pedro Rosa-Neto, directeur du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université McGill.

C'est la toute première fois que des chercheurs étudient le lien entre l'atteinte comportementale légère et les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer chez le sujet âgé.

"Chez ces personnes ayant une bonne santé cognitive, nous avons observé une forte association entre la présence et l'intensité de l'atteinte comportementale légère, d'une part, et la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau, d'autre part, soit l'une des premières altérations pathologiques de la maladie d'Alzheimer", affirme Firoza Lussier, étudiante à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) au sein du Programme intégré en neurosciences de l'Université McGill.

Utilisation dans la démarche diagnostique

L'atteinte comportementale légère pourrait, souligne-t-on, orienter le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) du clinicien avant l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer. En effet, ce dernier pourrait la mesurer au moyen de l'échelle MBI-C (Inventaire du trouble comportemental léger),
instrument d'évaluation des manifestations causées par des maladies du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires,...) à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) prédémentiel.

"Cette étude est importante, parce qu'elle pourrait nous aider à repérer les personnes plus exposées à la maladie d'Alzheimer au moyen d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) clinique facile d'emploi, mis au point (Graphie) au Canada par le Dr Zahinoor Ismail et déjà disponible partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :)", précise le Dr Serge Gauthier, directeur de l'Unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Firoza Lussier et ses collègues souhaiteraient maintenant mener des études d'imagerie longitudinales pour vérifier si l'atteinte comportementale légère laisse bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer...) et bien entrevoir la survenue de changements touchant les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer.

L'étude

L'étude "Mild behavioral impairment is associated with ?-amyloid but not tau or neurodegeneration in cognitively intact elderly individuals", par Firoza Lussier et coll., a été publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia.

Cette étude a été financée par le Weston Brain Institute, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.

L'Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), au Québec, l'Université McGill est l'une des grandes universités du Canada. Elle compte deux campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une...), 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...), ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l'Université McGill ont une langue maternelle autre que l'anglais, et environ 19 % sont francophones.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.900 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique