Les cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens
Publié par Publication le 05/04/2013 à 00:00
Nombreuses sont les personnes qui utilisent différents produits de beauté et d'hygiène corporelle au quotidien. Cependant, des récentes recherches conduites par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ont démontré que ces produits seraient l'origine de multiples problèmes hormonaux.

Les crèmes, les gels douche, les shampoings, les dentifrices, les savons et les vernis à ongles sont dans le collimateur (Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio ("ajuster ou viser en ligne droite") qui désigne...) des scientifiques. Il apparaît que ces produits cosmétiques peuvent contenir une concentration élevée de perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont susceptibles de bloquer ou d'altérer le système hormonal humain et d'accroître le risque de cancers hormonodépendants, d'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à...) ou de diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui...).

Pour information, les tests ont été réalisés sur près d'une soixantaine de produits de beauté. Les chercheurs ont trouvé une vingtaine de molécules sous forme de conservateurs, d'antibactériens, de filtres solaires, d'adoucissants et d'émollients. Ils ont également constaté la présence de propylparaben dans plus de 25 produits. Durant les tests, ils ont noté qu'un seul produit de beauté ne présentait pas de danger.

Cette étude publiée le mardi 2 avril a listé quelques produits comme le dentifrice (Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs...) Colgate Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) renfermant 2,09 g/kg de triclosan (Le triclosan est un agent antifongique et antibactérien à large spectre. Il est aussi appelé 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol.), mais aussi des cosmétiques de l'enseigne Nivea. Parmi les produits de la marque touchés figurent son déodorant et son gel douche. On a remarqué dans le Nivea Water Mily&Oil près de 2,68 g/kg de propylparaben, un taux trop élevé selon les experts. Le Comité Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et...) pour la Sécurité des Consommateurs, le CSSC, a déjà recommandé de ne pas dépasser le seuil de 2.48 g/kg.
Page générée en 1.379 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique