Couverture numérique: la fin des zones blanches en France

Publié par Adrien le 19/11/2005 à 00:00
Le bout du tunnel n'est plus si loin pour les malchanceux du numérique, ceux qui habitent dans des zones non couvertes par l'Internet haut débit ou la téléphonie mobile pour cause d'excentricité par rapport au reste de la population. Le gouvernement s'engage à couvrir la totalité des communes françaises en accès Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) et en téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...).

Dès la fin 2006, la proportion de foyers éligibles à l'ADSL devrait s'élever à 98%. En 2007, ce sont 100% des communes qui devraient être couvertes en haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...). Les technologies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) à l'ADSL permettront d'assurer cette couverture, telle le WIMAX (WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes...) (ondes radios). Toutes les communes devraient proposer au moins un accès public haut débit, au niveau de la marie et d'autres lieux comme les écoles ou commerces.

Pour la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...) mobile, dans un plan "d'aménagement numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...)" pas moins de 3 000 communes rurales sont concernés. Il s'agit de communes situées en "zone blanche", c'est à dire dont aucun opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) ne propose d'accès. En guise de comparaison, la France compte un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 36 000 communes. Pour parvenir à ce résultat, 60 millions d'euros vont être investis. Avant la fin de cette années 500 communes seront couvertes grâce à ce plan.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.338 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique