COVID-19: classement des activités selon le risque de contamination

Publié par Adrien le 24/08/2020 à 09:00
Source: Ariane Chevrier - ASP
Quelles activités nous mettent le moins à risque de contracter la COVID-19, à l'heure du déconfinement ? Est-ce plus dangereux d'aller pique-niquer avec des amis ou de faire l'épicerie ? Quelques experts aux États-Unis ont mis en place des guides pour aider le public à faire des choix en pleine conscience des risques de contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.).


L'un d'eux, le COVID-19 Risk Index a été publié à la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin à l'initiative de trois experts de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants...) aux États-Unis. Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) range les différentes activités du quotidien dans un code de cinq couleurs, indiquant en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont...) ce qui est le moins risqué et allant jusqu'au rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) pour les activités considérées risquées. Par exemple, faire du vélo est placé dans la catégorie verte, tandis qu'aller au musée est considéré comme un risque moyen et qu'une fête intérieure est fortement déconseillée.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Une des trois expertes, Saskia Popescu, a expliqué au magazine Wired que cette charte de couleurs avait comme mission d'offrir au public un guide pour lui permettre d'aller au-delà d'un choix binaire, c'est-à-dire seulement "permis ou interdit". Alors que les phases de déconfinement sont entamées, elle explique que les possibilités de contagion sont multiples, mais qu'il y a des activités qu'il est possible de faire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en se protégeant.

Le journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) David McCandless a expliqué à Wired que dans un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) de crise, il perçoit un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) du public. Sur son site de visualisation de données, Information is Beautiful, il a publié une charte des activités du quotidien les plus et les moins à risque.

Le Centre américain pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou...) des maladies a pour sa part mis en place un guide indiquant les principales questions à se poser avant de faire une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). La proximité des autres, la durée du contact, l'endroit et le moyen de s'y rendre, sont des exemples de critères à évaluer.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique