Covid-19: le microbiome intestinal durablement affecté

Publié par Isabelle le 07/05/2021 à 13:00
Source: CEA

Flickr
Une étude de l'Institut Pasteur, à laquelle a participé le CEA-Jacob, montre que la composition et l'activité du microbiote intestinal sont durablement modifiées chez des modèles animaux primates de la Covid-19.

Le microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal, ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des microorganismes (bactéries, virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), levures, ...) présents dans le tube digestif, intervient dans les fonctions digestive, métabolique, neurologique, immunitaire et joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) ainsi un rôle important en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) humaine. Or de nombreux facteurs peuvent altérer sa composition et son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Cette altération, appelée dysbiose, peut être un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies.

Une équipe de l'Institut Pasteur de Lille (L'Institut Pasteur de Lille (Pasteur-Lille) est l'un des centres de recherche du Réseau...), en collaboration avec le département IDMIT du CEA-Jacob, l'INRAE, l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Saint Antoine à Paris, s'est intéressée aux conséquences sur le microbiote intestinal d'une infection par le SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la Covid-19. Les chercheurs ont pour cela analysé celui de modèles animaux (primates) développés par IDMIT qui expriment les symptômes de la Covid-19. Ils ont ainsi montré que le SARS-CoV-2 induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) une dysbiose intestinale qui se manifeste par une modification significative de la composition du microbiote et de son activité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....). Notamment, la modification de l'abondance relative de certaines espèces bactériennes a pu être corrélée à la présence du virus SARS-CoV-2 dans les voies respiratoires supérieures.

Cette dysbiose se prolonge dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) bien après l'élimination du virus dans le système respiratoire. Elle pourrait avoir des conséquences sur la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) aigüe de la Covid-19 et participerait aux effets à long terme de cette infection. Cette hypothèse est actuellement étudiée. Ce travail ouvre des perspectives pour mieux comprendre la Covid-19 et participer au contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).

Voir le site de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) François Jacob (François Jacob, né le 17 juin 1920 à Nancy, est un chercheur en biologie...)