COVID-19: le test de diagnostic salivaire EasyCov confirme son efficacité en situation réelle

Publié par Isabelle le 06/10/2020 à 13:00
Source: CNRS INSB

© Cyril FRESILLON / Sys2Diag / CNRS Photothèque
Les scientifiques du laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) et les médecins du CHU de Montpellier ont présenté les résultats intermédiaires d'une étude clinique portant sur le test de détection EasyCov du SARS-CoV-2. En plus d'avoir été amélioré pour fournir un résultat plus rapidement, 40 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) au lieu de 60, ce test salivaire montre de bonnes performances en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu...) réelle. Ces résultats intermédiaires ont été établis sur un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier,...) de 220 sujets recrutés au centre de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population...) (drive) du CHU.

Une étude clinique du test EasyCov, visant à détecter la présence du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) SARS-CoV-2 dans la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.), livre ses résultats intermédiaires, après extraction des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) pour 220 sujets recrutés au centre de dépistage du CHU de Montpellier à partir du 16 septembre. Il s'agit donc de conditions réelles, avec un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération...) de sujets non infectés, infectés symptomatiques ou asymptomatiques. Pour tous, un prélèvement nasopharyngé et un prélèvement salivaire ont été réalisés simultanément puis testés en aveugle avec deux méthodes RT-PCR (échantillon nasopharyngé et salive) et avec le test EasyCov (salive).

Ce test de détection du SARS-Cov-2 démontre ses performances en décelant 35 cas positifs parmi les 40 de la cohorte, symptomatiques ou asymptomatiques, détectés en RT-PCR. EasyCov détecte ainsi 87,5 % des patients positifs en RT-PCR. Par ailleurs il comporte très peu de faux-positifs (spécificité de 99,4 %).

Ce test de détection salivaire du SARS-Cov-2 mis au point (Graphie) au laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) est plus simple et plus rapide qu'un test RT-PCR réalisé à partir d'un prélèvement nasopharyngé. EasyCov pourrait ainsi compléter les dispositifs de dépistage. La technique RT-LAMP sur laquelle est basée EasyCov permet d'amplifier l'ARN viral puis de révéler ou non sa présence dans un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) salivaire. Initialement de 60 minutes, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) avant lecture du résultat a été abaissé à 40 minutes, sans perte de performances.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...), 720 personnes devraient être intégrées en fin d'étude. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) de ces travaux sera prochainement soumis à une revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) à comité de lecture.

Prélèvement de salive avec des réactifs, placé dans un bloc chauffant EasyVID (TAME-CARE) lors d'un test salivaire de dépistage du Covid-19 avec EasyCOV.
© Cyril FRESILLON / Sys2Diag / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) Photothèque.[/url].

- Franck Molina - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant...) du CNRS - franck.molina at sys2diag.cnrs.fr