Créer des bactéries génétiquement programmables
Publié par Adrien le 28/08/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 348 (17/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Des scientifiques du Centre Helmholtz de Recherche en Infectiologie (HZI) en Allemagne débutent un projet européen de développement de minibactéries programmables. A la base de cette idée, un constat: seuls quelques gènes des microorganismes sont utilisés pour des applications biotechnologiques. Les chercheurs de Brunswick lancent donc un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...) visant à réduire à l'essentiel le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont...) de la bactérie Pseudomonas putida tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en lui ajoutant, en contrepartie, un nouveau circuit génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) pour la biotransformation de composés aromatiques chlorés en molécules pharmaceutiques élaborées.

A travers cette reprogrammation bactérienne les chercheurs entendent empêcher la synthèse de sous-produits indésirables mais également réduire la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) nécessaire à la biocatalyse. L'un des objectifs consiste également en la création d'un microorganisme "modulable" pouvant être optimisé ultérieurement grâce à l'évolution dirigée et accélérée.

Ce projet intitulé "Probactys" (Programmable Bacterial Catalysts) est soutenu pour une durée 3 ans par l'Union européenne, à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 1,9 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier...) d'euros.