Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Des créneaux télécommandés parfaits et sans effort !
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 82 du 3/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Illustration: JYB pour Techno-Science.netAutres langues:
En 2008, une télécommande qui sert à fermer les portières d'une voiture activera un circuit électronique permettant de la garer automatiquement. Le conducteur n'aura qu'à arrêter la voiture à côté de la place de parking, sortir et déclencher le système de pilotage automatique.
Sadek Alfaro, professeur brésilien du Département d'Ingénierie Mécanique de l'UnB (Université Fédérale de Brasilia) explique le fonctionnement du circuit électrique, qui rend possible le contrôle flexible de la voiture, en intégrant le frein, l'embrayage, le volant et l'accélérateur. Grâce à un système intelligent et des capteurs à ultrasons placés sur la voiture, elle "calcule" l'espace disponible et détecte les obstacles à éviter, puis réalise le créneau. Un processeur de données, mesurant 5 cm de largeur sur 7 cm de longueur, est inséré au circuit électronique du véhicule. Le premier prototype sera testé sur des voitures pour handicapés de la marque Fiat.
Ce système sera lancé sur le marché en 2008 pour un coût maximum de 900 euros. L'usage des capteurs à ultrasons permet de vendre le système brésilien à un prix aussi réduit, largement inférieur aux équivalents européens qui utilisent des lasers.