Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.
Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lois s'applique à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.). À savoir :
Les circuits basse tension (BT) concernent l'industrie et le bâtiment.
Un circuit commence au niveau du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) par un départ spécifique avec une protection indépendante des autres circuits. Généralement, chaque départ comporte un seul câble, dont les conducteurs ont une section adaptée à la protection. Les normes actuelles (France, janvier 2006) :
Le circuits très basse tension (TBT) concerne l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) et l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.).
Le principe est bien sûr le même, sauf que seul le conducteur positif peut être protégé : la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments...) est connectée au pôle négatif de la batterie et sert donc de conducteur négatif. Les disjoncteurs sont remplacés par des fusibles de petite taille, regroupés très souvent sous le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent...) en une boîte à fusibles, autrefois située sous le capot moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...). De plus l'installation, étant en TBT (tension < 50 V), n'a pas besoin de conducteur de sécurité (terre).
Un court-circuit est un contact entre deux conducteurs. Il entraîne le passage direct du courant "au plus court", d'un conducteur à l'autre au lieu de traverser le reste du circuit. S'il est involontaire, c'est un défaut qui entraîne une augmentation de l'intensité du courant et une élévation potentiellement dangereuse de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) des conducteurs. Pour éviter que le courant de court-circuit ne détruise le circuit d'alimentation, une protection est nécessaire : disjoncteur, fusible (Fusible signifie « qui peut fondre » : voir Fusion (physique).), limiteur de courant. Un court circuit peut provoquer un incendie ! Toutefois il est important de savoir que les incendies sont souvent provoqués par des mauvais contacts entre conducteurs, généralement une borne de raccordement mal serrée. En effet un court-circuit provoque une sur-intensité généralement suffisante pour déclencher la protection du compteur installé par EDF (disjoncteur principal). Par contre un mauvais contact provoque des arcs électriques et un échauffement susceptible de provoquer un incendie. Il n'y a pas actuellement de protection contre ce genre de défaut. Il faut donc veiller à la qualité des raccordements. Avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi...) aux bricoleurs du dimanche...