Le cri du poulpe pour la première fois enregistré

Publié par Adrien le 03/11/2007 à 00:00
Source: BE Espagne numéro 66 (30/10/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT
Illustration: U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration
13
Des scientifiques ont enregistré pour la première fois le son émis par le céphalopode. Le suivi d'un poulpe commun (pieuvre), harcelé par un groupe de poissons des côtes des Baléares et par un plongeur qui était en train de le filmer, a provoqué une surprise de taille à des scientifiques. En analysant la bande sonore de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...), les chercheurs ont identifié, pour la première fois, un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) net émis par le céphalopode qui était en attitude de défense. Le son était semblable à un coup de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...). Au même moment, un scintillement lumineux a été visible.

Un poulpe (pieuvre) dans un récif de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...)

C'est la première fois que des scientifiques enregistrent le bruit produit par un poulpe, une capacité connue chez d'autres êtres marins tels que le dauphin et la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...). Jusqu'à présent, seuls des bruits émis par des calamars au moment d'expulser l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) avaient été enregistrés. Angel Guerra, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Recherches Marines de Vigo (CSIC), et ses collègues assurent que le bruit était très différent: "c'était comme un coup de feu et on pouvait voir en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) un éclair de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...)". Les chercheurs ont publié un article dans le journal britannique "Journal of the Marine Biological Association". Il semble que le comportement du poulpe était une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de défense pour échapper aux prédateurs qui doivent être sensibles aux vibrations.

Pendant et après l'émission du bruit, le poulpe a adopté une posture de défense. La question est d'élucider s'il s'agit d'une réponse voulue de la part de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) qui s'est senti poursuivi ou si c'est un simple effet produit accidentellement par les conditions hydrodynamiques. Les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une stratégie de défense de la part du poulpe (Octopus Vulgaris) pour échapper aux prédateurs. Il utiliserait ce bruit seulement en cas de danger extrême.

Les scientifiques cherchent à savoir comment le poulpe a produit un bruit si fort. L'hypothèse de Guerra et de ses collègues est qu'il s'agit d'un mécanisme de cavitation: "le processus a pu être produit par une contraction extraordinairement forte et rapide des muscles du manteau du poulpe devant une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) d'extrême danger". L'incidence de la lumière solaire sur les bulles d'air produites pourrait expliquer la lumière observée.

Cette stratégie sonore serait un rapide mécanisme de défense pour échapper aux prédateurs mais exigerait tellement d'énergie de la part du poulpe qu'il s'en servirait seulement dans des situations extrêmes et peu communes. Cela expliquerait pourquoi cette étonnante habilité du poulpe n'avait jamais été découverte.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo