Un cristal colloïdal qui intéragit avec les hypersons et la lumière

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 311 du 15/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Institut Max Planck de MayenceAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les chercheurs de l'Institut Max Planck de Mayence en Allemagne sur la recherche des polymères ont réussi à fabriquer pour la première fois des cristaux qui peuvent interagir en même temps avec des ondes sonores et avec la lumière.


Structure du cristal colloïdal
Les 'boules' visibles ont un diamètre de 256 nanomètres

Les chercheurs ont utilisé différents composants (plaque en verre, boule de polystyrène, etc.) pour fabriquer un cristal colloïdal qui bloque les hypersons (>1GHz). La structure du matériel est si fine qu'il interagit non seulement avec les ondes sonores haute fréquence mais également avec les ondes lumineuses.

Les chercheurs ont réussi en outre à mesurer de façon très précise l'intervalle de fréquences que le cristal absorbe au moyen d'une méthode de spectroscopie haute-résolution spéciale. Les matériaux de ce type pourraient être utilisés pour concevoir des superlentilles acoustiques ou des barrières de chaleur.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise