Toujours en phase de test sur Mars, le robot Curiosity de la NASA fait une pause le temps pour les ingénieurs d'effectuer quelques vérifications sur ses instruments. L'engin a parcouru depuis un mois une centaine de mètres sur la surface de la planète rouge.
Après sa pause qui doit durer plusieurs jours, Curiosity partira à l'assaut d'un important carrefour de différents terrains géologiques, baptisé Glenelg, et distant de 300 mètres. Il y effectuera des tests, puis reprendra le chemin en direction du mont Sharp au mois de décembre.
Vue d'artiste du rover Curiosity en exploration sur le sol martien. Crédits: NASA.
Suite à une étude dévoilant que l'argile de Mars a pu se former par volcanisme, et non par la présence passée d'une mer ou d'un océan d'eau liquide (voir notre news), une polémique est en train de naître sur la validité de la mission de Curiosity.
Le site d'atterrissage du robot a en effet été sélectionné pour sa forte contenance en argile, ou phyllosilicates, que l'on supposait être les restes d'une étendue d'eau liquide passée. Curiosity a spécialement été conçu pour y trouver des traces de matière organique. Mais si il s'avère que l'hypothèse initiale de la formation de l'argile est fausse, la mission à 2,5 milliards de dollars risque de perdre une bonne partie de sa substance...