Matière organique

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matière organique - Définition

Introduction

Le bois est essentiellement composé de matière organique

La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides. À la différence de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) minérale, la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) est souvent biodégradable. Elle peut ainsi être facilement recyclée en compost (Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de...) ou en biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou...).

Pour être précis la matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) est constituée de composés organiques dont l'étude est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de la chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...) et de la biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...). Outre le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) qui sont les composants essentiels, elle peut contenir aussi les éléments hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (H), oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (O), azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (N), phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) (P), soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) (S), fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) (Fe)...

Dans un écosystème

La matière organique vivante

La composition des êtres vivants comprend surtout de l'eau (90% d'un végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...), 65% d'un être humain), mais aussi de minéraux (ions). La matière organique constitue un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de la matière fraîche, mais une forte part de la matière sèche:

Parois des cellules végétales
  • Glucides : cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...), pectine (Les pectines (du grec ancien πηκτός / pêktós,...).
  • Lignine (La lignine est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et les...), tanins
L'acide palmitique (L’acide palmitique, du latin palmus (palme), également appelé acide...), 16 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de carbone, un exemple d'acide gras (En chimie, un acide gras est un acide carboxylique à chaîne aliphatique. Il est...). C'est le constituant principale de l'huile de palme (L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile...), utilisée dans l'alimentation mais aussi pour produire des agrocarburants
Composants intra-cellulaires majeurs 
  • Glucides : amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...), saccharose (Le saccharose, ou saccarose, est plus simplement le sucre commercial extrait de la betterave...)...
  • Protides : protéines, acides aminés.
  • lipides : graisses (triglycérides), acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) gras.
  • Acides nucléiques: ADN, ARN, nucléotides.
Composants intra-cellulaires mineurs
  • Terpénoïdes.
  • Flavonoïdes..

Les sols

La matière organique morte des sols constitue la nécromasse sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), surtout en milieu froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Quant à la matière organique vivante, elle constitue la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...).

Cette matière est :

  • d'origine végétale: résidus alimentaires, bois, feuilles, fumiers, composts, tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...)...
  • d'origine animale: cadavres d'animaux, êtres vivants du sol (souris, vers, collemboles, nématodes, etc.)
  • L'humus (L’humus, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la...).

C'est un réservoir important de carbone, et l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de sa dégradation due au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) augmente les rejets de CO2 et de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) CH4, qui sont des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...).

Ambiguïté de la notion de matière organique

La matière organique n'est pas nécessairement créée par des organismes vivants, et ces derniers ne reposent pas exclusivement sur elle. La coquille d'une palourde, par exemple, bien qu'elle soit le produit d'un organisme vivant, ne peut pas être décomposée — en premier lieu à cause de sa pauvreté en molécules organiques. Un contre exemple est l'urée (L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est...), une substance organique qui peut être synthétisée sans avoir recours à une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) biologique.

La corrélation entre « organique » et organisme vivant vient de l'idée scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), aujourd'hui abandonnée, du vitalisme, laquelle attribuait à la vie (La vie est le nom donné :) une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) spéciale qui lui conférait à elle seule le pouvoir de créer les substances organiques. La synthèse de l'urée par Friedrich Wöhler en 1828 fut une première remise en question de cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), avant la microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...) moderne.

La matière organique contient par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) du carbone. On la trouve dans la nature sous forme de matière d'origine animale ou végétale. Les chimistes élaborent des « composés » organiques de synthèse qui n'existent pas dans la nature à partir du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), notamment du plastique. C'est le domaine de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) organique.

Exemple de matières plastiques :

  • PVC : Polychlorure de vinyle (Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande...) (gouttières, bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) d’eau minérale...)
  • PP : polypropylène (Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule...) (pot de yaourt, crème fraîche...)
  • PET : Polyéthylène téréphtalate (Le polyéthylène téréphtalate (PET), que l'on trouve également avec...) (bouteille de boissons gazeuses…)
  • PS : Polystyrène (Le polystyrène (PS en abrégé) est le polymère -(CH2-CH(Ph))n-, obtenu par la...) (isolant thermique…)
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique