Découverte: ces créatures insignifiantes auraient façonné la vie sur Terre

Publié par Redbran le 12/06/2024 à 08:00
Source: Geochimica et Cosmochimica Acta
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les fonds océaniques ont abrité une révolution silencieuse qui a transformé la vie sur Terre. Selon une nouvelle étude, les vers préhistoriques ont libéré de l'oxygène en fouillant les sédiments marins, contribuant ainsi à une explosion de la biodiversité durant l'Ordovicien.


Durant une période de 30 millions d'années, les vers préhistoriques ont peut-être été les acteurs discrets d'une des plus grandes diversifications de la vie. Leurs fouissements ont libéré de l'oxygène, déclenchant l'Explosion de la biodiversité de l'Ordovicien.

Les chercheurs de Johns Hopkins University ont découvert que le mélange des sédiments par les vers et autres invertébrés a libéré de l'oxygène dans l'océan et l'atmosphère, amorçant l'Explosion de la biodiversité de l'Ordovicien. Ces résultats ont été publiés dans la revue Geochimica et Cosmochimica Acta.

En réexaminant la chimie des anciens océans, l'équipe a mis à jour des modèles pour détailler l'augmentation de l'oxygène sur des centaines de millions d'années. Ils ont constaté que les sédiments mélangés par les vers contenaient davantage de pyrite, un minéral clé pour l'accumulation d'oxygène.

Les résultats remettent en question les hypothèses précédentes sur la relation entre la pyrite et le mélange des sédiments. Les chercheurs ont trouvé que même un petit mélange des sédiments dans des eaux faiblement oxygénées pouvait exposer la pyrite enterrée à suffisamment d'oxygène pour former davantage de pyrite.

En appliquant cette nouvelle relation aux modèles existants, ils ont découvert que les niveaux d'oxygène restaient stables pendant des millions d'années avant d'augmenter de manière significative durant l'Ordovicien. Cette augmentation d'oxygène a probablement contribué à l'Explosion de la biodiversité de l'Ordovicien.

Cette recherche éclaire le lien entre les niveaux d'oxygène et les grands événements évolutifs, ouvrant la voie à une meilleure compréhension des forces qui ont façonné la diversité de la vie sur Terre.
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise