Découverte: des étoiles de mer carnivores mangeuses d'ours polaires

Publié par Redbran le 31/01/2023 à 13:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs canadiens de l'université du Manitoba viennent de publier les résultats d'une étude sur le plus grand prédateur de l'écosystème marin arctique. L'analyse de 1 580 échantillons autour de l'île Southampton dans le territoire canadien du Nunavut a révélé que les étoiles de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) carnivores de la famille des Pterasteridae se situent au sommet de la chaine alimentaire.

Etoile de mer de la famille Pterasteridae / Euretaster insignis - Wikipedia

Les écologues considèrent que cette découverte modifie notre façon de comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire marine de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...). En effet, ces étoiles de mer carnivores sont considérées comme "l'équivalent benthique de l'ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...) polaire" et ont un mécanisme de défense évolué qui leur permet de prospérer dans ce monde (Le mot monde peut désigner :) marin complexe.

Le coauteur de la recherche, Rémi Amiraux, affirme que les étoiles de mer carnivores consomment les carcasses de mammifères qui coulent au fond de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Il indique également que lorsqu'un ours polaire meurt, il peut être dévoré par ces étoiles de mer.

Cette étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences souligne la nécessité de mieux comprendre la vie dans les fonds marins et montre que ces étoiles de mer carnivores sont des acteurs importants dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) alimentaire marine de l'Arctique. Les chercheurs estiment que les mêmes structures et les mêmes chaînes alimentaires peuvent être retrouvées dans tous les fonds marins, étant donné que ces animaux vivent dans tous les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...).
Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo