Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ours

Ursinae
 Ursus arctos ; Aspe, Pyrénées, France
Super-ordre Eutheria
Sous-ordre Caniformia
Famille Ursidae
Sous-famille
Ursinae
G. Fischer, 1817
répartition des grandes espèces d'ours

Les ours (ou ursinés, du latin ?rsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement répandus et apparaissent dans une grande variété d'habitats, aussi bien dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) qu'une partie de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au...). Les ours vivent dans les continents d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...), d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord, d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...).

Les caractéristiques communes des ours modernes sont un grand corps trapu et massif (Le mot massif peut être employé comme :), un long museau, un pelage hirsutes, des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles, et une queue courte. L'ours polaire est principalement carnivore et le panda géant (Le Panda géant (大熊猫 en pinyin daxióngmāo : 大 da « grand », 熊 xióng « ours »; 猫 māo...) se nourrit presque exclusivement de bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont...), les six autres espèces sont omnivores, leur alimentation variée comprend essentiellement des plantes et des animaux.

À l'exception des périodes de reproduction et de l'éducation des jeunes animaux, les ours sont solitaires. Ils sont généralement diurnes, mais peuvent être actifs pendant la nuit ou au crépuscule, notamment autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) des zones d'habitation humaine. Les ours sont aidés par leur excellent sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...) de l'odorat, et malgré leur forte corpulence et une démarche maladroite, ils peuvent courir rapidement et sont des grimpeurs habiles comme d'excellents nageurs. L'ours se réfugie dans des grottes, cavernes et tanières, qui sont occupées par la plupart des espèces au cours de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) pour une longue période de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du...), l'hivernation.

Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), ils jouent un rôle de premier plan dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec...) (mythologie, légendes...) et les arts. A l'époque moderne, les populations d'ours sont victimes de pressions (comme celles des éleveurs dans les Pyrénées), de l'empiètement de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) sur son habitat naturel et du commerce illicite, notamment le marché asiatique de la bile (La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des graisses. Elle est produite en continu par le foie à raison de 500 à...) d'ours. L'UICN énumère six espèces d'ours comme vulnérables ou menacées d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans...), l'ours brun (L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Le grizzly, l’ours kodiak et l’ours brun mexicain sont des...) est menacé de disparition dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) européens. Le braconnage et le commerce international des populations les plus menacées est interdit, mais se pratique toujours.

L'ours a largement marqué la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) humaine, à travers des rites et des traditions attestés aussi bien en Europe qu'en Amérique ou en Asie, et une abondante culture populaire.

Attributs physiques

Les caractéristiques communes aux ours sont : un grand corps trapu et massif, des membres puissants, une fourrure dense et hirsute, une queue courte, des oreilles rondes, un long museau, de grandes capacités olfactives (lui permettant de détecter une présence à 50 mètres) et d'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec...), de larges pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles.

Comparaison des mensurations de quelques ours