Découverte d'un gène fondamental au vieillissement du cerveau

Publié par Michel le 19/01/2009 à 00:00
Source: Communiqué de presse de l'Université de Montréal
Pourra-t-on un jour freiner le vieillissement du cerveau et ainsi prévenir des maladies comme l'Alzheimer et le Parkinson ? Oui, à la condition d'établir la programmation génétique lié à la dégénérescence des neurones. Selon une étude publiée dans The Journal of Neuroscience, une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Maisonneuve-Rosemont et du Lawrence Berkeley National Laboratory a effectué un pas de géant dans cette direction en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) normal et pathologique des neurones du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central.

Le premier facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en...) des maladies comme la dégénérescence maculaire, le Parkinson et l'Alzheimer est l'âge. Bien que plusieurs chercheurs essaient de mieux comprendre la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) et la pathophysiologie de ces maladies, peu d'études se sont attaquées aux mécanismes moléculaires de base contrôlant le vieillissement neuronal.

Le Dr Gilbert Bernier, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a dirigé l'équipe qui a identifié une mutation chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) qui récapitule de façon hyper accélérée le vieillissement du système nerveux central et de l'œil. Les résultats démontrent que le gène Bmi1 est requis dans les neurones de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...) et du cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...) pour prévenir l'activation (Activation peut faire référence à :) de la voie p53 et l'accumulation de radicaux libres.

"En somme, il est maintenant établi que le gène Bmi1 est un régulateur direct du vieillissement cellulaire dans les neurones du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et de la rétine des mammifères via son action sur les mécanismes de défense contre les radicaux libres", indique le Dr Bernier.