Découverte d'un nouveau monde sous-marin jusqu'alors inconnu

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Schmidt Ocean InstituteAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de scientifiques vient de découvrir un nouveau monde sous des cheminées hydrothermales. Un véritable écosystème souterrain a été révélé, remettant en question notre véritable connaissance de la biodiversité. Par ailleurs, cette découverte a révélé une technique migratoire des vers tubicoles jusqu'alors inconnue !


C'est au large de l'Amérique centrale, dans des cavités volcaniques, qu'une expédition d'un mois a été menée par le Schmidt Ocean Institute, accompagnée d'une équipe scientifique internationale. Après avoir renversé des morceaux de croûte volcanique, les chercheurs ont découvert un système de grottes sous-marines abritant une incroyable faune.

Les geysers sous-marins, appelés évents hydrothermaux, sont déjà connus pour la vie microbienne à leur surface. Ils éjectent de l'eau très chaude et riche en minéraux, et malgré l'absence de lumière à cette profondeur, des espèces arrivent à s'adapter et à créer leur propre écosystème. Mais lors d'une récente expédition, des scientifiques ont décidé de chercher ce qui se trouve sous ces sources chaudes, sans se limiter à leur surface. Leur découverte a été parmi les plus surprenantes, car contre toute attente, une faune très riche a été révélée ! À l'aide d'un robot, des morceaux de croûte volcanique ont été déplacés afin de découvrir ce qui se cachait dessous, et c'est en effet un véritable écosystème qui a ainsi été révélé: de nombreux organismes vivant à l'abri de prédateurs, allant de bactéries à des créatures plus complexes comme des escargots ou des vers tubicoles notamment.

Ces vers, déjà connus pour pouvoir survivre dans des environnements extrêmes, ont été au cœur de cette recherche et ont révélé un comportement migratoire étrange. En effet, au lieu de se déplacer directement dans l'eau, les chercheurs ont constaté qu'ils empruntent des circuits souterrains. Dans cet environnement, le plancher abrite en effet des fluides volcaniques générant des fissures, qui sont ici utilisées par les vers comme moyen de transport, mais aussi et surtout comme source de nutriments. Cette découverte pourrait expliquer la raison de la rareté de ces vers tubulaires autour des monts hydrothermaux.


Pour avoir plus de précisions sur cette méthode de migration souterraine, les chercheurs ont utilisé des boîtes en maille permettant de servir de piège tout en permettant la circulation de l'eau et ainsi observer les créatures qui émergent des profondeurs. En retirant ces boîtes, ils ont constaté la présence de nombreux animaux, dont certains n'avaient jusqu'alors jamais été observés. Ces derniers semblaient provenir des fissures présentes sur le plancher océanique, confirmant l'hypothèse initiale.

Cette recherche aura permis de mettre en exergue deux découvertes majeures: une diversité de la faune dans ces zones jusqu'alors inexplorées, et une théorie de migration souterraine de vers tubicoles. Les monts hydrothermaux étant connus pour être riches en métaux précieux de par leur nature, cette découverte rappelle encore une fois l'importance de protéger ces zones face à l'exploitation minière.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise