Découverte d'un reptile marin disparu en forme d'espadon

Publié par Isabelle le 01/12/2021 à 13:00
Source: Université McGill
Une équipe internationale de chercheurs du Canada, de Colombie et d'Allemagne a découvert un fossile d'un reptile marin inconnu. Le spécimen, un crâne d'un mètre de long remarquablement préservé, appartenait à l'un des derniers ichtyosaures, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) ancienne qui présente une ressemblance troublante avec les espadons actuels.


Image par Dirley Cortés.

"Il s'agit d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) qui a développé une denture adaptée à la prédation de grands animaux", affirme Hans Larsson, directeur du Musée Redpath de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...). "Alors que les mâchoires des autres ichtyosaures, dotées de petites dents régulières, étaient adaptées à la prédation de petits animaux, la taille et la répartition des dents de ce saurien ont évolué pour faire de sa mâchoire une redoutable arme de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) de grandes proies, comme de gros poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) ou d'autres reptiles marins."

"Nous avons décidé d'appeler cette espèce Kyhytysuka, qui signifie“qui coupe avec un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) tranchant”, en langue muisca, en hommage à la civilisation du même nom qui a vécu pendant des millénaires dans le plateau central de la Colombie où le fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) a été découvert", explique Dirley Cortés, doctorante supervisée par Hans Larsson et Carlos Jaramillo.

Reconstitution de Kyhytysuka sachicarum. Début du Crétacé, Colombie.
Image: Dirley Cortés

La découverte de cette nouvelle espèce complète les connaissances scientifiques sur l'évolution des ichtyosaures. "Nous avons comparé ce spécimen à d'autres ichtyosaures du Jurassique et du Crétacé et nous avons constaté qu'il s'agissait d'une espèce inconnue", complète Erin Maxwell, du Musée d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de Stuttgart (et ancienne doctorante au laboratoire de Hans Larsson à McGill). "Cela bouscule notre représentation de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) généalogique des ichtyosaures et donne lieu à de nouvelles hypothèses sur l'évolution de l'espèce".

Dirley Cortés étudie le crâne de l'ichtyosaure Kyhytysuka. Image: Dirley Cortés

Selon les chercheurs, l'ichtyosaure Kyhytysuka est apparu lors d'une importante période de transition au début du Crétacé. À cette époque, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sort d'une période relativement froide, le niveau des eaux monte et la Pangée se divise en deux masses continentales, l'une au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'autre au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La fin du Jurassique est aussi le théâtre d'une extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qui bouleverse les écosystèmes marins et terrestres. "Les ichtyosaures, qui chassaient en eaux profondes, les plésiosaures à cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) court et les crocodiles marins qui peuplaient les nombreux écosystèmes marins du Jurassique laissent place à de nouvelles générations de plésiosaures au long cou, à des tortues marines, à de grands lézards nommés mosasaures et à notre ichtyosaure géant", poursuit Dirley Cortès.


Squelette de l'ichtyosaure Kyhytysuka, comparé à la taille d'un être humain. Les os connus sont représentés en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).
Image: Dirley Cortés

"Nous découvrons encore de nombreuses autres espèces dans les roches de la zone où nous avons trouvé l'ichtyosaure Kyhytysuka. Notre hypothèse est qu'à cette époque, cette région de Colombie était un haut lieu de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...). Les fossiles nous permettent de mieux comprendre l'évolution des écosystèmes marins pendant cette ère de transition", ajoute-t-elle. Pour les chercheurs, la prochaine étape est la poursuite de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la multitude de nouveaux fossiles conservés au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) paléontologique de Villa de Leyva, en Colombie. "C'est là que j'ai grandi, et c'est extrêmement gratifiant d'y mener ma recherche", conclut Dirley Cortès.

Animation en 3D de l'ichtyosaure Kyhytysuka.
Image: Dirley Cortés

L'étude:
L'article "Reappearance of hypercarnivore ichthyosaurs in the Cretaceous with differentiated dentition: revision of 'Platypterygius' sachicarum (Reptilia: Ichthyosauria, Ophthalmosauridae) of Colombia", par Dirley Cortés, Erin E. Maxwell et Hans C. E. Larsson, a été publié dans le Journal of Systematic Palaeontology.
DOI: https://doi.org/10.1080/14772019.2021.1989507

Contact:
Shirley Cardenas - Relations avec les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill - shirley.cardenas at mcgill.ca
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique