Delta 4 Heavy: un monstre de l'espace a pris son envol

Publié par Michel le 26/11/2007 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: U.S. Air Force
Le 10 novembre dernier à 20h50, une fusée Delta 4 Heavy, véritable monstre spatial de 70 mètres de haut, a décollé de Cap Canaveral en emportant avec elle le dernier satellite de la constellation Defense Support Program (DSP). Ce lanceur aux mensurations impressionnantes – le plus puissant pour les lancements sans équipage aux Etats-Unis - est l'équivalent de 3 fusées Delta 4 traditionnelles aux dires des spécialistes.


Décollage de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Delta 4 Heavy.

Le lancement marque seulement le second envol pour la version lourde Delta 4, dotée de trois moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) principaux pouvant soulever une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de presque 1000 tonnes. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), construit par Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et...) et surnommé "la sentinelle silencieuse", fait partie d'une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de satellites de défense anti-missile dont le premier lancement date de 37 ans.

C'est notamment les satellites du DSP qui ont surveillé les missiles iraquiens pendant la première guerre du Golf et qui continuent à aider actuellement les soldats américains au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...). Une version modernisée du DSP, The Space Based Infrared System, est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se développer afin de supplanter le DSP.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.560 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique