Demain, survol rapproché de Dioné par la sonde Cassini

Publié par Michel,
Source: NASA/JPL/Space Science InstituteAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Demain 11 octobre 2005, la sonde spatiale Cassini doit effectuer un survol rapproché de Dioné, un satellite de Saturne d'un diamètre approximatif de 1120 kilomètres. La sonde doit s'approcher au plus près à environ 500 km de la surface de la lune avec une vitesse relative de quelques 9,1 km/sec. En décembre 2004, l'astronef s'était déjà approché de Dioné mais à une distance de 72.100 kilomètres.


Dioné, le 25 aout 2005, à 1,1 millions de kilomètres de Cassini

Découverte par Cassini en 1684, Dioné gravite autour de Saturne en un peu moins de trois jours à la distance de 377.400 kilomètres. En nommant des formations géologiques des autres mondes, les scientifiques aiment suivre des thèmes, et Dioné n'échappe pas à cette règle. Les noms des principaux reliefs de cette lune proviennent de l'Enéide de Virgile.

Le cratère d'impact proéminent juste sous le centre de la photo et montrant un pic central est Dido (Didon), large de 118 kilomètres, baptisé du nom de le reine de Carthage. Le cratère juste au-dessus de Dido est Antênor, large de 82 kilomètres baptisé du nom du neveu de Priam qui a fondé la ville de Padoue. En haut à droite, Turnus (roi des Rutules), cratère d'impact de 97 kilomètres de diamètre se situe à l'extrémité occidentale de Carthage Linea, une région brillante au terrain accidenté.

Durant le survol, Cassini devrait prendre des photos à diverses résolutions de l'hémisphère de Dioné qui fait face à Saturne, des photos à haute résolution du pôle Sud et de l'autre hémisphère puis en s'éloignant, des photos à exposition plus longue du croissant de lune et de la surface éclairée uniquement par la lumière du Soleil réfléchie par Saturne.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise