Déploiement prochain de la 2nde perche du radar MARSIS de Mars Express

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après les analyses détaillées effectuées lors du déploiement de la première perche de l'antenne de MARSIS à bord de la sonde spatiale Mars Express, l'ESA a décidé de poursuivre le déploiement de la seconde perche de 20 mètres de l'antenne. L'opération débutera le 13 juin prochain et, si tout se déroule correctement, prendra fin le 21 juin.


La seconde antenne du radar MARSIS de Mars Express
doit être déployée mi-juin 2005

Un délai dans l'exécution du deuxième déploiement s'est avéré nécessaire, en raison des problèmes rencontrés lors du déploiement de la première perche début mai de cette année. Pendant ce déploiement, une des charnières d'antenne (la dixième) s'est coincée en position non vérouillée. C'est l'analyse des données obtenues à partir d'un essai au sol préalable qui a suggéré la solution.

L'équipe de contrôle de l'ESOC (ESA's Spacecraft Operations Centre) a réussi à dégager la charnière en exposant au soleil le côté froid de la perche. Ceci a réchauffé les charnières et la perche s'est rapidement re-verrouillée. Finalement, le déploiement de la première perche s'est terminé 10 le mai (voir notre news).


Une des antennes repliée dans son logement

Les leçons apprises durant cet incident ont été utilisées pour effectuer de nouvelles simulations et pour déterminer un nouveau scénario de déploiement pour la seconde perche. Ce scénario contient une phase additionnelle de préchauffage par le Soleil, dans le but d'obtenir les meilleures conditions thermiques possibles pour toutes les charnières.

Le déploiement de la troisième perche (de 7 mètres) de MARSIS n'est pas considéré comme critique. Il ne sera effectué que lorsque l'équipe au sol aura re-acquis le signal du vaisseau spatial, et aura réalisé une séquence de tests afin de s'assurer que la deuxième perche est correctement en place et que le vaisseau est parfaitement sous contrôle.

Ensuite seulement, MARSIS entrera dans une phase de validation pendant quelques semaines, avant de démarrer sa mission proprement dite. De jour, le radar MARSYS (Mars Express Sub-Surface Radar Altimeter) doit analyser l'ionosphère de Mars et la nuit, sonder la surface de la planète rouge afin d'y détecter d'éventuelles nappes d'eaux souterraines.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise