Un détecteur de formation de trous noirs bientôt dans l'espace

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un tout nouveau télescope spatial de la Nasa, Swift, s'envolera le 26 octobre prochain à bord d'une fusée Delta 2. Swift observera les explosions cataclysmiques qui se déclenchent au sein de notre univers et qui sont des précurseurs de trous noirs.


Le télescope spatial Swift

A une altitude de 600 kilomètres, le télescope mesurera les salves de rayons gamma (ou sursauts gamma) qui arrivent sur Terre sans prévenir. Grâce à ces données, les scientifiques pourront mesurer la distance et la force des explosions.

Les salves gamma ont été découvertes il y a 35 ans et restent toujours un grand mystère de la physique moderne. Elles durent entre quelques millisecondes et plusieurs minutes et ne réapparaissent jamais au même endroit.

Sur une année, ces salves émettent 100 milliards de fois plus d'énergie que notre soleil. Elles pourraient provenir des explosions extraordinaires qui suivent la mort d'étoiles très massives, appelé hypernovae, ou de la collision de deux étoiles à neutrons se tournant autour. Ces deux types d'événements entraînent en général la formation de trous noirs. La mission de deux ans aura coûté 250 millions de dollars.

Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise