La NASA a annoncé quelles entreprises, parmi les vingt ayant fourni une offre concrète, avaient été retenues pour poursuivre le programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services). Ce programme est destiné à mettre en place une architecture pour accéder à l'orbite basse et à l'ISS une fois le retrait des Navettes effectif en 2010, et avant l'arrivée du CEV (Crew Exploration Vehicle) prévue en 2014.
Etudes exploratoires de la capsule spatiale habitée Dragon de SpaceX
Les entreprises SpaceX (Space Exploration Technologies) et RpK (Rocketplane-Kistler) vont ainsi se partager les 500 millions de dollars prévus pour achever les premières phases de démonstration du programme, portant sur l'acheminement du cargo vers la station, une option pour des vols habités étant prévue en cas de succès.
Ce choix de la NASA de faire appel à des entrepreneurs privés s'inscrit dans la vision pour l'exploration du Président Bush formulée en janvier 2004, et permettra de libérer certains fonds qui pourront être réalloués à d'autres programmes. Les premières démonstrations par les deux concurrents sont attendues pour 2008 et pourraient se poursuivre jusqu'en 2010.