Un deuxième noyau pour la galaxie M83

Publié par Adrien,
Source: Gemini Observatory & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Gemini ObservatoryAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Utilisant le spectrographe de champ intégral en proche infrarouge CIRPASS du télescope Gemini South, Ruben Diaz et une équipe internationale d'astronomes ont découvert une concentration de masse cachée inconnue auparavant qui ressemble à un deuxième noyau dans la galaxie M83 (Messier 83). La concentration de masse est située à la plus jeune extrémité d'un arc géant de formation d'étoiles près du centre de la galaxie. Cette concentration représente probablement les décombres du noyau d'une galaxie plus petite en train d'être "avalée" par M83.


Superposition de l'observation effectuée par l'instrument CIRPASS
avec une observation optique du centre de la galaxie M83.
Le cercle jaune représente le noyau caché, au dessus est visible le noyau principal

Ce deuxième noyau est également associé à une cinématique complexe près du centre de la galaxie. Le noyau intrus a une masse estimée à environ 16 millions de fois la masse du Soleil, comparée aux 2 millions de masses solaires pour le noyau "principal" visible. Les deux noyaux sont séparés d'environ 100 parsecs et hébergent probablement des trous noirs. Des modélisations numériques conduites par l'équipe suggèrent que les deux noyaux fusionneront pour former un noyau massif simple dans environ 60 millions d'années.

Située à environ 12 millions d'années-lumière (3.7 mégaparsecs), Messier 83 est un magnifique modèle de galaxie voisine montrant une intense activité de formation d'étoiles. Cette activité est probablement le résultat de la fusion récente avec une galaxie satellite.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise