La géothermie à haute température prèlève des eaux chaudes à haute profondeur à une température d'au moins 150°C. Les eaux vont ensuite être utilisées dans un circuit pour produire de l'énergie ou récupérer la chaleur, une fois refroidies les eaux sont réinjectées naturellement dans le sol.
La centrale géothermique de Palinpinon (Philippines), le puits le plus profond est de 3800 mètres Illustration: Mike Gonzalez/Wikimedia Commons
Deux nouveaux permis de recherche ont été délivrés fin février. Un "Permis de Chaudes Aigues-Coren" pour la recherche dans les départements du Cantal et de la Lozère et le "Permis de Pau-Tarbes" pour les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées
La géothermie une ressource renouvelable
La géothermie haute température permet d'utiliser les eaux prélevées pour la production d'électricité dans des centrales géothermiques où elles sont utilisées pour entraîner des turbines pour la production d'électricité et de chaleur en cogénération. Les fluides à haute température peuvent aussi servir uniquement à récupérer la chaleur.
Actuellement la production électrique issue de la géothermie est marginale en France puisqu'elle ne représentait que 0,1 % de la production d'électricité en 2008, cependant on assiste à un regain d'intérêt pour cette filière puisqu'on dénombre une augmentation du nombre de demandes de permis de recherche.
Par ailleurs, certaines de ces demandes sont accompagnées de projets de démonstrateurs dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Géothermie du Programme des Investissements d'avenir.