Des diodes blanches plus puissantes

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 82 du 3/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Xie et al. & Techno-Science.netAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En Autriche, l'entreprise TridonicAtco et la société de recherche Joanneum Research ont signé un accord de coopération relatif à la production de diodes électroluminescentes (LED) blanches. TridonicAtco financera les travaux de quatre membres de l'Institut des matériaux nanostructurés et de photonique de Graz, afin que ceux-ci développent et miniaturisent les technologies de production des LED de couleur blanche.

Parce que les LED ont des durées de vie élevées et une consommation électrique faible, elles peuvent servir à l'éclairage général (et non plus seulement à l'éclairage de voyants et de cadrans). Malheureusement, les diodes blanches sont plus complexes à produire que leurs équivalentes monochromes: le flux lumineux n'y émane pas du seul semi-conducteur, mais de la superposition de plusieurs flux de longueurs d'onde distinctes ou du passage d'un flux bleuté au travers d'un variateur de couleur.


LED blanche classique: la lumière d'une LED bleue
est convertie en lumière jaune par le phosphore

L'accord, d'une durée de 7 ans, vise à améliorer les diodes blanches et leurs technologies de production: meilleure canalisation du flux lumineux, augmentation de ce flux pour accroître la luminosité des diodes, contrôle plus strict de la blancheur... Les progrès de la nanotechnologie devraient permettre de produire la lumière à proximité immédiate de la surface du semi-conducteur et non dans son volume. La production de phares et de lampes puissantes à bases de LED serait alors envisageable.

Notons que la société TridonicAtco et sa société-mère Zumtobel ont déjà conclu des partenariats pour le développement de l'éclairage par diodes blanches, l'un avec Toyota Gosei, pour la création d'une joint-venture, et l'autre avec Bartenbach Lichtlabor et Luger Research, pour la création du centre de compétences K-Licht

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise