En direct du salon du Bourget: l'Airbus A400M Atlas
Publié par jyb le 19/06/2013 à 12:17
C'est sa deuxième année sur le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Cette fois-ci, Airbus Military, la branche militaire de l'avionneur européen, présente deux exemplaires de son A400M. L'un est à disposition des éventuels acheteurs sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en...) pour une exposition statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :), le second assure le spectacle lors du meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde de l'aviation au grand public qui peut apprécier les voltiges et les prouesses de...) du salon. Alors que la présentation en vol de 2011 était plutôt timide, les essais étant alors en cours, celle de 2013 est nettement plus... sportive.

Il faut dire que les premiers exemplaires de l'A400M de série dont celui présenté sur le Tarmac vont bientôt rejoindre les forces armées, en l'occurrence l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) française. Vous pouvez consulter notre précédente news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980...) à ce sujet ici: lien


Seconde édition de présence au Salon du Bourget pour l'Airbus A400M (L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui devrait entrer en service entre 2012 et 2014. Il est pour l'instant commandé à 181 exemplaires par huit pays différents :...).
(image JYB pour Techno-Science.net)

Les photos de l'Airbus A400M en exposition statique


Bien qu'étant l'un des plus gros avions de cette édition 2013 du salon du Bourget, l'Airbus A400M est positionné à proximité de l'A380. Du coup, il parait presque petit !
(image JYB pour Techno-Science.net)


Vue de face de l'Airbus A400M. On remarque une multitude de rubans rouges accrochés à l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...). Il s'agit des multiples capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...). Au sol, ces capteurs sont protégés par des capuchons eux-même signalés par ces fameux rubans rouges. Leur utilité ? signaler la présence des capuchons afin qu'ils ne soient pas oubliés avant un vol. Les plus observateurs remarqueront les vitres du cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au...) similaires à celles des avions de ligne du constructeur.
(image JYB pour Techno-Science.net)


L'accès à la vaste soute se fait par cette très grande trappe en deux parties. C'est aussi un accès de choix pour montrer l'avion à d'éventuels clients.
(image JYB pour Techno-Science.net)



Vue générale de l'Airbus A400M en exposition statique au salon du Bourget. Cet exemplaire est destiné à l'armée française qu'il devrait rejoindre d'ici quelques semaines
(image JYB pour Techno-Science.net)

La démonstration en vol


Ici, l'Airbus A400M, il s'agit du premier prototype d'Airbus Military. L'avion vient juste de quitter le sol et l'angle de cabré est déjà impressionnant
(image JYB pour Techno-Science.net)


Quelques secondes plus tard l'Airbus A400M se met presque en montée verticale
(image JYB pour Techno-Science.net)


Immédiatement, le cargo militaire effectue un virage serré sur sa gauche et se remet à l'horizontale
(image JYB pour Techno-Science.net)


Cette photo met particulièrement en valeur la grande longueur de la perche de ravitaillement qui courre de l'avant jusqu'à l'emplanture des ailes. On observe la flèche des plans horizontaux, plus prononcée à l'arrière qu'à l'avant.
(image JYB pour Techno-Science.net)


Contrairement au C-160 Transall et au C-130 Hercules, les gouvernes arrières sont en "T". Les hélices, très impressionnantes, participent à la portance selon le principe de l'aile soufflée
(image JYB pour Techno-Science.net)


Sur cette vue, on aperçoit la forme particulière de l'arrière du fuselage de l'Airbus A400M. Cette partie bombée permet de déporter vers le haut les gouvernes arrières, cela pour laisser un maximum de place à la trappe arrière qui épouse ainsi toute la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la soute. Il s'agit d'une caractéristique commune à tous les avions cargos militaires.
(image JYB pour Techno-Science.net)


Une dernière vue d'ensemble de l'Airbus A400M en vol. (image JYB pour Techno-Science.net)

Note: Mes remerciements à Joseph
Page générée en 0.799 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique