Dix ans de changements dans le rayonnement infrarouge terrestre

Publié par Adrien le 03/11/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
En absorbant une partie du rayonnement de la Terre émis vers l'espace, les gaz à effet de serre jouent un rôle clé dans l'équilibre énergétique de notre planète. Leurs rejets croissants dans l'atmosphère (principalement de CO2 et de CH4), en lien avec les activités humaines, entrainent une perturbation de cet équilibre, avec pour conséquence un dérèglement de notre climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...).


Haut: Exemple de spectre infrarouge terrestre. Les régions d'absorptions des principaux composés atmosphériques sont également indiquées.
Bas: Bilan radiatif simplifié du système Terre-atmosphère.
© LATMOS/IPSL/CNRS

En analysant 10 ans de mesures satellite (Satellite peut faire référence à :), des chercheurs du LATMOS/IPSL/CNRS, en collaboration avec une équipe belge de l'Université Libre de Bruxelles (L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone.), ont pu quantifier avec une précision inégalée les changements dans le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) terrestre sortant, et les relier directement aux variations des concentrations atmosphériques en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...). Ces résultats, publiés dans la revue Nature Climate and Atmospheric Science, ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d'évaluation de l'impact des changements de la composition de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) sur notre climat.

Dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ERC-advanced IASI-FT, en analysant 45 milliards de mesures journalières obtenues entre 2008 et 2017 par le sondeur infrarouge à haute résolution spectrale IASI qui vole sur les 3 satellites Metop (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire...), les chercheurs ont pu évaluer avec précision les changements dans le rayonnement terrestre sortant. Les variations des concentrations des principaux de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) (essentiellement H2O, CO2 et CH4) sont visibles, mais également la diminution des CFC-11 et CFC-12 dans l'atmosphère, deux molécules destructrices d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) visées par le protocole de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...).

L'archive constituée sur 10 ans constitue la première base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) qui permet de suivre individuellement les augmentations/diminutions de la concentration pour chaque gaz à effet de serre indépendamment et à chaque endroit du globe, permettant de valider les modèles climatiques et de vérifier si la mise en oeuvre des réglementations internationales pour tendre vers une décarbonisation de l'atmosphère fonctionnent.

Pour en savoir plus:
Trends in spectrally resolved outgoing longwave radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se...) from 10 years of satellite (Satellite peut faire référence à :) measurements. npj Climate and Atmospheric Science, 2021.
Whitburn, S. ; Clarisse, L. ; Bouillon, M. ; Safieddine, S.; George, M.; Dewitte, S.; De Longueville, H. ; Coheur, P.-F. & Clerbaux, C.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique