Le DNP: un produit minceur illégal qui réduit l'espérance de vie

Publié par Isabelle le 29/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INEE
Le DNP, un produit minceur retiré de la vente à la fin des années 30 du fait de sa toxicité aigüe, connaît de plus en plus d'adeptes de nos jours grâce à sa vente illégale en ligne. Une nouvelle étude menée par le CNRS et l'Université de Strasbourg (L’université de Strasbourg (UDS) est une université française située...) sur un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) montre des effets délétères à long terme du DNP sur l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...). Les résultats ont été publiés dans la revue Comparative Biochemistry and Physiology Part C.


Diamants mandarins utilisés pour étudier l'impact à long terme du DNP sur la santé et l'espérance de vie (La vie est le nom donné :).
© Cédric Sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène...)

La perte de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) apparaît comme un saint graal de nos sociétés modernes. Le DNP (2,4-dinitrophénol) est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) permettant de brûler des calories en forçant nos cellules à produire de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...). Ses effets sur la perte de poids ont été découverts au début des années 30, mais son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) a rapidement été interdit en raison de sa toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) aigüe et des nombreux décès associés. Après des décennies d'absence, le DNP a malheureusement fait son retour comme produit minceur (La minceur est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme...) ces dernières années via la vente illégale en ligne. Face à l'accroissement du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'usagers et à plusieurs décès (notamment au Royaume-Uni), INTERPOL a lancé une alerte mondiale au sujet du DNP en 2015.

Malgré ses effets délétères, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a récemment autorisé des essais cliniques sur le DNP dans le but de tester son efficacité dans la lutte contre différentes pathologies humaines telles que Parkinson ou la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle...) en plaque. Bien que le DNP soit un produit toxique, il a été utilisé à faibles doses en recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...) sur des modèles animaux pour tester des théories liées au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...). Il a par exemple été démontré en 2008 qu'à faible dose il pourrait allonger l'espérance de vie chez des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) de laboratoire. Le Dr. Antoine Stier (chercheur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Turku en Finlande) suspectait cependant que cet effet bénéfique chez la souris soit lié à la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) de l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...), qui pourrait masquer une toxicité chronique du DNP qui serait visible chez des animaux ou humains non-obèses.

Une nouvelle étude menée par Antoine Stier et François Criscuolo à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Pluridisciplinaire Hubert Curien (Hubert Curien (30 octobre 1924, Cornimont - 6 février 2005, Loury) est un cristallographe...) (CNRS / Université de Strasbourg) a donc utilisé des diamants mandarins (un modèle aviaire ne présentant pas d'obésité liée à l'âge, contrairement à la souris) pour explorer les effets à long terme (le traitement ayant duré plus de 4 ans) de la prise de DNP sur des marqueurs de vieillissement cellulaire et sur l'espérance de vie. “Nous avons traité les oiseaux avec une dose de DNP par kg étant dans la gamme de ce qui est consommé illégalement chez l'humain, et qui n'a pas montré d'effets délétères à court-terme chez le diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la...) mandarin bien que conduisant à une augmentation modérée du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...)" rapporte le Dr. Criscuolo.

"Si une réduction d'espérance de vie du même ordre de grandeur a lieu chez l'humain cela est alarmant. Par ailleurs, la consommation illégale est très difficilement quantifiable."
Antoine Stier , Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à l'Université de Turku en Finlande.

Bien que les oiseaux traités au DNP aient eu l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) en parfaite santé, ayant des performances physiques et des marqueurs sanguins de vieillissement similaires aux individus contrôles, cette nouvelle étude rapporte que le DNP conduit à une réduction de l'espérance de vie d'environ 20% (soit 1 an chez ces oiseaux). "Si une réduction d'espérance de vie du même ordre de grandeur a lieu chez l'humain cela est alarmant. Par ailleurs, la consommation illégale est très difficilement quantifiable." rapporte le Dr. Stier.


Le DNP réduit l'espérance de vie de 20 %© Antoine Stier

A ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...), de plus amples études sur des modèles animaux semblent indispensables pour permettre à la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) et aux agences de santé de statuer sur une utilisation potentielle du DNP comme médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) chez l'homme.

L'étude a été menée au Département Ecologie Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...), Ethologie de l'IPHC, en collaboration avec l'Université d'Aberdeen (Royaume-Uni). Les recherches du Dr. Stier ont notamment été financées par une bourse de thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) du ministère ESR, par l'Union Européenne (H2020 Marie Sklodowska-Curie IF #658085) et par le Turku Collegium for Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) and Medicine. L'étude a été publiée dans la revue Comparative Biochemistry and Physiology Part C (Elsevier).

Références:
Antoine Stier, Pierre Bize, Sylvie Massemin, François Criscuolo. Long-term intake of the illegal diet pill DNP reduces lifespan in a captive bird model. Comparative Biochemistry and Physiology Part C: Toxicology & Pharmacology. Nov. 2020.

Contacts:
- Antoine Stier - Collegium Researcher (University of Turku) - antoine.stier at gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un...).com
- François Criscuolo - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC-CNRS/Univ Strasbourg) - francois.criscuolo at iphc.cnrs (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...).fr
- Nicolas Busser - Correspondant communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC-CNRS/Univ Strasbourg)
nicolas.busser at iphc.cnrs.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique