Un double disque planétaire qui tourne en deux sens opposés autour de son étoile
Publié par Michel le 17/02/2006 à 00:00
Source: Science Daily
Illustration: Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF
Des astronomes ont découvert un disque de matière entourant une jeune étoile de la Voie Lactée dont les parties internes et externes tournent en sens contraires.

Les scientifiques ont suivi le mouvement des molécules de monoxyde de silicium à l'intérieur d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) protostellaire situé approximativement à 500 années-lumière dans la direction de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) du Serpentaire. La comparaison de leurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) avec d'autres précédemment acquises plus loin du centre de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) a montré l'existence de décalages Doppler vers le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm....) des deux cotés du disque. Les astronomes en ont déduit que de chaque coté, des molécules de SiO à la fois s'éloignaient des télescopes et s'en rapprochaient, ce qui implique l'existence de deux masses qui tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de l'étoile dans des sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) opposés.

Une conséquence lointaine du phénomène, si dans quelques centaines de millions d'années un système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) se forme, pourrait être l'apparition de planètes tournant dans un sens dans le système interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) et d'autres tournant dans le sens opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...) dans le système externe.

La théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) standard stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.) que les étoiles et les planètes se forment quand un énorme nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) et de poussière s'effondre sous l'attraction de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Lors de l'effondrement, un disque de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) aplati et en rotation se développe autour de la jeune étoile. C'est de ce disque que sont issus les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) dont les planètes et les autres corps sont constitués.

Les scientifiques ont toujours pensé que le disque et les planètes résultantes devaient tourner dans le même sens que le nuage initial, la vitesse (On distingue :) de rotation augmentant lorsque les planètes se formaient plus près du centre. C'est le cas de notre propre Système Solaire, où toutes les planètes tournent dans le même sens autour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...), ce dernier tournant autour de son axe de la même façon. Pour une raison quelconque, cependant, ce n'est pas le cas dans le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la...) du Serpentaire. C'est la première fois qu'un tel phénomène est constaté, ce qui pourrait signifier que le processus de formation de planètes est sans doute plus complexe que prévu.

Une hypothèse est que ce système se soit formé à partir de deux nuages au lieu d'un seul, ces deux nuages tournant auparavant dans des sens opposés. Selon les scientifiques, il y a suffisamment de matière pour former des planètes à partir des deux parties du disque. La partie interne du disque s'étale sur environ 300 unités astronomiques (une UA équivaut à la distance Terre-Soleil, soit 150 millions de kilomètres), alors que la zone extérieure est considérablement plus étendue. Le disque est situé dans une vaste région d'étoiles en formation où les mouvements et les remous chaotiques des gaz et des poussières ont pu générer de plus petits nuages tournant dans des sens différents.

Bien que ce soit la première fois qu'un tel phénomène soit observé dans un disque proto stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.), cette dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) se produit relativement couramment à petite et grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Le phénomène a déjà été remarqué pour des disques de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie,...) et dans notre propre Système, quelques événements catastrophiques ont du se produire qui expliqueraient la rotation rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une révolution autour de son corps. Le terme rétrograde est synonyme...) de Vénus autour d'elle-même et celles à 90 degrés d'Uranus.