Dynamique de l'astéroïde binaire (379) Huenna

Publié par Redbran le 16/05/2022 à 13:00
Source: CNRS INSU
L'étude des satellites d'astéroïdes est une science relativement jeune comparée aux satellites de planètes. Le mouvement de ces satellites est régi principalement par le champ de gravité que génère l'astéroïde principal. Pour la première fois, des scientifiques ont détecté une faible perturbation du mouvement d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) par un corps extérieur au système de l'astéroïde: le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

[i]L'astéroïde de la ceinture principale (243) Ida ainsi que sa lune Dactyle. Dactyle est la première lune astéroïdale à avoir été découverte. © NASA/JPL[/i]

En étudiant le système dynamique (En mathématiques, en physique théorique et en ingénierie, un système dynamique...) de l'astéroïde (379) Huenna et de son satellite (Satellite peut faire référence à :) DeMeo et al. (2011, Icarus, 212) avaient rapporté une divergence entre sa position prédite et celle observée. Puis, trois chercheurs français ont compilé toutes les images disponibles de ce système, acquises avec de grands télescopes terrestres équipés d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) à optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations...). Sur la base de ces 40 observations couvrant 11 ans, ils ont déterminé, dans une nouvelle étude, que l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) du satellite est fortement affectée par l'influence gravitationnelle du Soleil, contrairement à ce qui est observé sur les satellites des grands astéroïdes de la ceinture principale. Le satellite tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'astéroïde à une distance d'environ 3500 km, pour une période de 80 jours terrestres. Cette distance est relativement élevée, et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de l'astéroïde assez faible. Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) que l'astéroïde génère vis à vis de son satellite est de fait ténu et permet au Soleil d'agir sur le mouvement du satellite durant une courte période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

La gravité est une loi qui dépend de la distance entre les objets. Lorsque le satellite est plus près du Soleil que de l'astéroïde autour duquel il tourne, il subit un peu plus la gravité du Soleil que celle de l'astéroïde. Inversement lorsqu'il se trouve plus loin du Soleil c'est l'astéroïde qui en subit un peu plus les conséquences. Les résultats de 11 ans d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) confirment l'influence du Soleil sur l'orbite du satellite. Parmi tous les astéroïdes connus à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), un autre astéroïde de la ceinture principale, (3749) Balam, pourrait présenter cette même caractéristique.

Exemples d'images d'optique adaptative du système de l'astéroïde (379) Huenna. Les cercles bleus indiquent la position du satellite. Le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est en haut et l'Est à gauche.

Comparaison de la position prédite à partir d'une orbite képlérienne et de l'orbite incluant l'influence du Soleil. Les prédictions des deux orbites sont reliées par des lignes, avec un code couleur par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). La différence augmente avec le temps.

Dynamics of the binary asteroid (379) Huenna - Icarus, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 382.
Frédéric Vachier, Benoit Carry, Jérôme Berthier.

Frédéric Vachier - Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets...) et de calcul des éphémérides (IMCCE) / Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - frederic.vachier at obspm.fr