La dynamique de l'infection par l'agent du paludisme

Publié par Isabelle,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont trouvé un moyen de suivre le nombre de parasites du paludisme vivant dans le sang au cours d'une infection. Un nouveau modèle peut prendre en compte les défenses immunitaires de l'organisme, les interactions entre les parasites et les globules rouges disponibles pour eux.

Jessica Metcalf et ses collègues annoncent que la prise en compte de ces facteurs donne une image vivante de la parasitémie ou du volume de parasites présents dans le sang de l'organisme à tout moment. Les chercheurs ont étudié des souris infectées par le parasite Plasmodium chabaudii pour estimer le "nombre de propagation efficace" ou le taux de survie potentiel des populations de parasites dans la circulation sanguine des rongeurs. Metcalf et son équipe ont trouvé que la réponse immunitaire de l'hôte ne fait pas que tuer les globules rouges infectés, mais détruit aussi ceux qui ne le sont pas, épuisant ainsi les ressources disponibles pour le parasite. Les chercheurs indiquent aussi que lorsqu'une forte charge parasitaire entre dans l'hôte, ses défenses immunitaires s'épuisent rapidement au bout de quelques jours. Lorsque la charge initiale est plus faible toutefois, les défenses immunitaires déclinent plus lentement car elles sont moins sollicitées.

Ce modèle de parasitémie paludique offre un nouvel outil pour sonder le nombre de parasites dans différentes conditions, notamment en cas de vaccin ou de test de médicament. Un article Perspective de Karen Day et Freya Fowkes explique plus en détail le modèle utilisé.

Publication:

Science 19 août 2011, article 13: "Partitioning and Quantifying Regulatory MechanismsActing on Within-Host Malaria Using the Effective Propagation Number" par C.J.E. Metcalf de l'Université d'Oxford à Oxford, Royaume-Uni ; A.L. Graham et B.T. Grenfell de l'Université Princeton à Princeton, NJ ; S. Huijben, V.C. Barclay, A.F. Read, O.N. Bjørnstad de la Pennsylvania State University à State College, PA ; G.H. Long de l'University de Sheffield à Sheffield, Royaume-Uni ; B.T. Grenfell, A.F. Read et O.N. Bjørnstad du Fogarty International Center, National Institutes of Health à Bethesda, MD.

Science 19 août 2011, article 13: "Quantifying Malaria Dynamics Within the Host" par K.P. Day de l'Ecole de médecine de l'Université de New York à New York, NY ; F.J.I. Fowkes de l'Institut Macfarlane Burnet à Melbourne, VIC, Australie.
Page générée en 0.323 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise