Le dynamisme de Titan cartographié dans l'infrarouge

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustration: NASA/JPL/University of ArizonaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Cassini a réalisé ces deniers mois plusieurs survols de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Les trois mosaïques ci-dessous sont des images composées à partir des données de son spectromètre en lumière visible et infrarouge acquises pendant les trois derniers survols, les 20 octobre 2005 (à gauche), 26 décembre 2005 (au milieu), et 15 janvier 2006 (à droite).


Titan en octobre et décembre 2005 et en janvier 2006
Cliquer sur l'image pour en visualiser une animation (6 Mo)

Les survols d'octobre et de janvier concernaient l'hémisphère approximativement opposé à celui du survol de décembre. Ces images en fausses couleurs ont été élaborées à partir de photos prises aux longueurs d'onde 1,6 microns (traduites en bleu), 2.01 microns (en vert), et 5 microns (en rouge).

Le système nuageux au dessus du Pôle sud était très lumineux pendant le survol de décembre, alors que pendant ceux d'octobre et de janvier, il était à peine visible. Cela indique que l'atmosphère au-dessus du Pôle sud de Titan est très dynamique. Dans la mosaïque de décembre, une calotte polaire au nord, très lumineuse à 5 microns est visible. Sa composition est inconnue. Cette calotte est moins visible en octobre et en janvier.

Deux types principaux de terrains apparaissent sur le globe de Titan. Des régions sombres, principalement concentrées sur l'équateur et des zones plus lumineuses. Tui Reggio, une zone visible juste au sud de l'équateur dans les images d'octobre et de janvier, est surnommée le "chevron". Cette région est très lumineuse à 5 microns et fait partie des secteurs les plus lumineux à cette longueur d'onde sur Titan. On suppose que Tui Reggio est un dépôt de surface, probablement d'origine volcanique, et pourrait être composé de vapeur d'eau et/ou de gaz carbonique congelée. Les données du survol de janvier montrent que les lisères occidentales de Tui Reggio présentent des structures d'écoulements complexes en conformité avec des phénomènes éruptifs. Sur l'image d'octobre, une autre région lumineuse apparaît, plus petite, à l'est: Hotei Arcus.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise