D'après une étude chinoise, en collaboration avec des scientifiques australiens et britanniques, le désert Badain Jaran, en Mongolie, recèlerait sous la surface de ses dunes, une quantité énorme d'eau. Ces dunes sont les plus hautes du monde (jusqu'à 500 m) et constituraient pour cette région désertique d'énormes réservoirs souterrains naturels d'eau.
Il a suffit aux équipes scientifiques de creuser 20 cm sous la surface du sable des dunes pour trouver l'humidité. La présence de cette eau expliquerait la stabilité étonnante des dunes au cours des siècles. D'après les premières estimations, l'eau proviendrait de la fonte des neiges des montagnes Qilian, situées 500 km au sud-ouest du désert et la quantité d'eau susceptible d'être extraite serait de 500 millions de mètres cubes par an.
L'exploitation de cette ressource pourrait permettre d'éviter la pénurie chronique d'eau en été dans la région de la Mongolie du Nord et pourrait éviter de mettre en oeuvre le couteux projet de détournement de rivières actuellement en cours d'étude. Cependant des études complémentaires sont nécessaires, pour évaluer d'une part le potentiel réel de cette réserve en eau, d'autre part l'impact de son exploitation sur l'environnement et par là même de sa pérennité.