Fonte des neiges
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Phénomène de fonte des neiges dans le parc national de Glacier aux États-Unis

La fonte des neiges, également appelée fonte nivale, est un phénomène climatique saisonnier des régions tempérées qui réside dans la transformation en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), sous l'effet de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) du début de la période chaude, de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être...) qui est tombé sur les sommets durant la période froide.

La transformation de neige en eau liquide étant un phénomène relativement lent, l'eau issue de la fonte des neige (La fonte des neiges, également appelée fonte nivale, est un phénomène climatique saisonnier des régions tempérées qui réside dans la...) pénètre mieux dans le sol que l'eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...), elle contribue donc plus facilement à l'alimentation des nappes phréatiques.

Les quantités d'eau stockée sous forme de neige ou de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) pouvant être considérables, la fonte des neiges peut provoquer des inondations saisonnières d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).), notamment en cas de radoucissement rapide accompagné de pluies soutenues.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique