Eclatement d'une bulle dans la Voie Lactée

Publié par Michel,
Source: NASA/JPL-Caltech/E. Churchwell (University of Wisconsin-Madison)Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La nébuleuse RCW 79 se situe dans la Voie Lactée du sud, à 17 200 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure. C'est une bulle de 70 années lumière de diamètre, âgée d'environ un million d'années qui s'est constituée à partir du rayonnement et des vents de jeunes étoiles chaudes.


Ce ballon de gaz et de poussières est un exemple de formation vigoureuse d'étoiles. Celles-ci naissent lorsque la bulle chaude s'étend dans le gaz interstellaire et la poussière environnants. RCW 79 a engendré au moins deux groupes de nouvelles étoiles le long du bord de la grande bulle. Certaines sont visibles à l'intérieur de la petite bulle dans le coin inférieur gauche. Un autre groupe d'étoiles très jeunes apparaît près de l'ouverture en haut de l'image.

Le télescope spatial Spitzer de la NASA est capable de détecter la lumière infrarouge des particules de poussière de RCW 79. Les jeunes étoiles rayonnent dans l'ultraviolet ce qui excite les molécules de poussière de la bulle. Ceci provoque l'émission par les grains de poussière d'un rayonnement infrarouge qui est détecté par Spitzer et qui apparaît ici comme de longues zones rougeâtres.

Page générée en 0.470 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise