Eclipse solaire: des photographes capturent une gigantesque éjection de masse coronale

Publié par Adrien,
Source: Spaceweather.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au-dessus de l'Australie la semaine dernière, un groupe d'astrophotographes a immortalisé un phénomène céleste rare et spectaculaire: une éclipse hybride du Soleil. Le cliché révèle non seulement les filaments fantomatiques de la couronne solaire, mais aussi une très importante éruption de plasma magnétisé appelée éjection de masse coronale (CME).


Une éjection de masse coronale est éjectée du soleil pendant une éclipse solaire hybride au-dessus de l'Australie le 20 avril 2023 (Crédit d'image: Petr Horálek, Josef Kujal, Milan Hlaváč)

L'éclipse hybride du 20 avril était un événement unique combinant une éclipse solaire totale et une éclipse solaire annulaire en même temps. Cependant, la plupart des observateurs n'ont pu voir qu'une des deux éclipses en fonction de leur position géographique. Il s'agissait de la première éclipse hybride en plus de dix ans.

Les astrophotographes tchèques Petr Horálek, Josef Kujal et Milan Hlaváč ont capturé des centaines d'images depuis Pebble Beach en Nouvelle-Galles du Sud, qu'ils ont ensuite combinées pour créer cette photo impressionnante. Le résultat révèle des détails que l'œil humain ne pouvait percevoir.


L'orage solaire dans l'image est concomitante avec une explosion de particules observée dans ce coronographe de l'Observatoire solaire et héliosphérique. (Crédit d'image: Petr Horálek)

Les astrophotographes s'attendaient à saisir la couronne solaire, mais ils ont été surpris de découvrir une éjection de masse coronale. L'image montre également le phénomène emblématique de l'anneau de diamant lors de la fin de la totalité. L'activité solaire accrue capturée est un signe que le soleil se rapproche du pic de son cycle de 11 ans, appelé maximum solaire.
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise