Google vient de lancer un appel à tous les webmasters de blogs ou de sites Internet possédant un forum ou un livre d'or afin de lutter contre les liens parasites qui envahissent ceux-ci. L'objectif est d'empêcher les spammeurs qui prennent d'assaut ces endroits d'expression libre en y introduisant des liens vers des sites publicitaires ou commerciaux parfois d'un genre douteux, de faire monter artificiellement leur cote de popularité envers les
moteurs de
recherche.
La méthode proposée par Google est simple. Il suffit d'indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens indésirables. Ceci sera réalisé en rajoutant une nouvelle balise ou "tag" dans le code html du lien: "rel=nofollow" (ne pas suivre).
Par exemple si le spammeur introduit le lien suivant:
[code]Venez tous voir mon
site de médicaments miracles gratuits[/code]
il suffit de le transformer en:
[code]Venez tous voir mon
site de médicaments miracles gratuits[/code]
Le site sera toujours visible et accessible par son lien depuis le forum ou le blog mais les robots des moteurs de recherche n'en tiendront plus compte. La note de popularité du site parasite ne sera pas augmentée, ce qui était l'objectif principal des spammeurs par "comment spam".
Google assure bien entendu qu'un site ou un blog qui activera cette procédure ne sera pas pénalisé dans sa propre notation et que ce n'est qu'une façon d'empêcher les spammeurs de tirer profit de leur abus d'occupation de ces zones libres.
Les moteurs de recherche de Yahoo! et MSN ont emboîté le pas à Google et ont annoncé leur participation active à cette nouvelle méthode de prévention. De la même façon, les principaux fournisseurs d'outils de publication de blogs (Blogger, Typepad...) vont fournir des mises à
jour à leurs utilisateurs afin que la mise en oeuvre de la procédure se fasse sans que le webmaster n'ait à coder quoique ce soit.