"Energie solaire": le nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience

Publié par Isabelle,
Source: CNRSAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Où en est l'exploitation de l'énergie solaire en France et dans le monde ? Quelles technologies permettront son développement ? Quels en sont les freins ? Quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine ? Le vingtième dossier de la collection CNRS/sagascience s'intéresse à l'énergie solaire et à son devenir, dans le contexte du débat national sur la transition énergétique. Cette animation grand public offre des clés pour comprendre les enjeux liés à l'utilisation de cette énergie, qui aurait le potentiel de couvrir largement nos besoins énergétiques, à condition de pouvoir la convertir efficacement et à faible coût. "Energie solaire" est en ligne sur le site: http://www.cnrs.fr/solaire

Ce dossier multimédia est organisé en trois parties. Les premières sont consacrées aux deux grandes voies d'utilisation de l'énergie solaire:
- la filière thermique, qui convertit le rayonnement solaire en énergie thermique permettant de chauffer, refroidir et produire de l'électricité,
- la filière photovoltaïque, qui convertit directement le rayonnement solaire en électricité grâce à l'effet photoélectrique.
Le dossier permet de revenir sur l'histoire et le développement de chacune de ces filières puis de découvrir les recherches menées dans les laboratoires du CNRS et les derniers résultats scientifiques associés. La troisième partie, intitulée "les chiffres du solaire", est une infographie interactive qui illustre le poids réel de cette énergie dans la production de l'énergie mondiale.

Trois animations simples et didactiques complètent ce dossier et expliquent le fonctionnement:
- d'une centrale thermique à concentration à tour
- d'une centrale thermique à miroirs cylindro-paraboliques
- d'une cellule photovoltaïque


© CNRS/sagascience


Coupe d'une cellule solaire en couche mince
© CNRS/sagascience


Principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaïque
© IRDEP

Réalisé avec le soutien de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et avec la participation de chercheurs du CNRS, ce dossier "Energie solaire" fait suite au dossier "Energie nucléaire" (www.cnrs.fr/nucleaire) sorti en janvier 2013.

Retrouvez tous les dossiers CNRS/sagascience: www.cnrs.fr/saga
Page générée en 0.485 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise